#LEREPLAY : Marc Fesneau, Jérome Despey, Jean-Louis Chausy, c’est le replay d’Hérault Tribune
Marc Fesneau reste au gouvernement, c’est judicieux, on ne change pas l’acteur d’une série à succès en plein suspens, avant la saison 2. Le ministre de l’Agriculture a promis de revenir en janvier dans le Languedoc-Roussillon, et il a du raisin sur la planche, avant de voir naître ceux de la colère.
Hérault, filière viticole, contact avec le réel établi ! Le ministre de l’Agriculture a arpenté les allées du salon SITEVI à Montpellier et déclare « je retiens la désespérance d’un certain nombre de viticulteurs que l’on a croisé […] Les témoignages étaient émouvants. » Normal ! Les vignerons traversent une crise majeure. Le 26 novembre 2023, ils étaient plus de 5000 viticulteurs de la région rassemblés à Narbonne. Et « c’est pas rien ! » lance Frédéric Rouanet, Président du syndicat des vignerons de l’Aude. ➤ [VIDEO] Marc Fesneau : « nous avons l’agriculture, la plus respectueuse et la plus exemplaire du monde ! »
[VIDEO] Échange entre Frédéric Rouanet, Président du syndicat des vignerons de l’Aude et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture :
Un vice-président de la FNSEA Jérôme Despey qui définit les écologistes « d’activistes, dogmatiques, et obscurantistes, » ça ne se zappe pas, ça interpelle… Paroles en l’air ou paroles riches de sens à prendre avec sérieux, pour prévenir d’un avenir qu’il faudra arbitrer avec une intelligence politique sans faille ? Une question qui doit se poser à un ministre.
[VIDEO] Interview Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
À Narbonne en novembre dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, rassure : « il faut l’assumer et le dire, l’eau pour les agriculteurs n’est pas une appropriation. Je le répète souvent, l’eau qu’utilisent les agriculteurs, ce n’est pas pour un usage personnel. L’eau qu’utilisent les agriculteurs c’est pour nous nourrir ! » ➤ Agriculture : l’eau n’est plus une évidence et « Sainte-Soline, c’est un modèle vertueux » Marc Fesneau
[VIDEO] Cadeau le stand-up étonnant d’un président du CESER qui revisite l’affaire Sivens à sa façon :
Aucun doute n’est possible, il y a des points d’équilibre urgents à mettre en place. Les doléances du secteur viticole n’en finissent plus entre le rôle des négociants, le climat, l’augmentation des taxes et la grande distribution, la colère monte. ➤ Narbonne : crise viticole, Jérôme Despey définit les écologistes « d’activistes, dogmatiques, et obscurantistes »