#LEREPLAY : Mobilisation à Béziers, le discours de Sophie Binet Sécrétaire Générale de la CGT, c’est le replay d’Hérault Tribune
[VIDEO] « Rien n’est jamais écrit d’avance. » Le 23 avril 2024, optimiste et déterminée, Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, a pris la parole lors de la marche à Béziers, pour les libertés et contre les idées d’extrême droite : « no pasarán ! » Retrouvez le replay d’Hérault Tribune.
« C’est Emmanuel Macron qui devra s’expliquer devant l’Histoire face à ses responsabilités écrasantes parce qu’avec sa politique d’une violence sociale sans précédent au service des puissants, il déroule le tapis rouge à l’extrême droite », lance Sophie Binet.
Un appel à l’unité et à la résistance
« Camarades, la maison brûle et c’est grave ! » La responsable syndicale a mis en garde contre les dangers de l’extrême droite, pour la démocratie et les droits sociaux : « pour le monde du travail, il n’y a pas de pire ennemi que l’extrême droite continuons à démasquer l’imposture sociale de l’extrême droite. »
Au cœur de son discours se trouvait un appel à l’unité et à la résistance collective contre l’extrême droite, en s’inspirant de l’Histoire de la Résistance française et du programme du Conseil National de la Résistance (CNR).
Sophie Binet a aussi défendu l’importance du dialogue pour faire comprendre les causes profondes de la désillusion populaire : « il faut aller au débat avec les électeurs et avec les électrices de l’extrême droite et du Rassemblement National, car ce ne sont pas nos ennemis. » Pour la Secrétaire Générale de la CGT, on ne change pas de vie avec des haines et de la colère : « Il y a une solution pour changer son quotidien, c’est de se syndiquer, de s’organiser pour pouvoir reprendre sa vie et son travail en main. Se syndiquer et s’organiser ça change la donne. »
[VIDEO] Discours de Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, le 23 avril 2024 à Béziers :
[VIDEO] Interview de Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT :
#Béziers Marche pour les #libertés et contre les idées de l’extrême-droite #23avril #interview @BinetSophie Secrétaire Générale de la @lacgtcommunique « il n’y a pas pire danger pour les travailleuses et les travailleurs que l’extrême-droite » pic.twitter.com/sT0S6Rl1Cs
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) April 23, 2024
À Béziers, lors de la mobilisation, du 23 avril 2024, Sophie Binet a précisé aux électeurs, que pour le prochain rendez-vous dans les urnes, « il ne faut pas se tromper de colère, il faut construire une autre Europe, une Europe des peuples, une Europe des travailleuses et des travailleurs… » ➤ [VIDEO] Mobilisation réussie à Béziers contre les idées de l’extrême droite, avec 2.500 manifestants
Déficit à 5,5%, 10 milliards d’euros de coupe budgétaire, nouvelle réforme de l’assurance-chômage prévue à l’automne, mobilisation du premier mai 2024, c’est le replay de l’interview de Serge Ragazzacci, Secrétaire Général du département de l’Hérault. ➤ [VIDEO] Serge Ragazzacci : « La nouvelle réforme de l’assurance-chômage, c’est s’attaquer aux chômeurs plutôt qu’au chômage ! »
Période de crise politique et démocratique, aggravation des inégalités, les urgences sociales s’accumulent, les réponses politiques patinent. L’appel à marcher ensemble pour la défense des libertés et contre les discours de haine et de division a été lancé. ➤ Syndicats : Appel départemental unitaire, pour une marche de la liberté à Béziers