#LEREPLAY — Département Hérault

#LEREPLAY : Tram, bus, gratuité, coût réel, la fête, le discours de Michaël Delafosse, c’est le replay d’Hérault Tribune

C’est le grand sujet de conversation de cette fin d’année. La gratuité des transports en commun à Montpellier, c’est l’espoir d’un avenir durable et solidaire, ou bien une simple mesurette électorale coûteuse ?

Est-ce que cela va fonctionner pour le demi-million d’habitants de la métropole de Montpellier ? Vont-ils sauter le pas ? Ou faire le pas de la foi ? Idée centrale dans l’œuvre du philosophe danois Søren Kierkegaard. Le pas de la foi est un acte d’abandon, une décision de s’engager dans une croyance ou une action sans preuve empirique ou rationnelle. 

Et si la « mesurette » était l’avenir durable et solidaire d’une cité devenue exemplaire ? Sommes-nous comme Indiana Jones à devoir faire un pas de la foi pour traverser un gouffre invisible, pour transcender la logique et la raison, afin d’atteindre des vérités plus profondes ?

Les opposants à cette mesure estiment toujours n’avoir reçu de la part de la majorité aucun chiffre validé ou étude indépendante sur le coût réel et les conséquences d’un choix qui engage toute la Métropole. Gratuité des transports : Majorité et opposants en profond désaccord sur le coût réel de la mesure

Pas de vélos dans les trams, sous peine d’une amende de 50€. C’est plus cher qu’un FPS pour stationnement. Pourtant, Michaël Delafosse l’avait promis en 2020 : « tramways et bus seront accessibles aux vélos sans restriction. » Montpellier : fin des vélos dans le tram, la roue tourne pour Michaël Delafosse.

« Pass gratis, la riche idée ? » C’est la punchline créée par le service de la communication de la Métropole de Montpellier. Une question qui trouvera sans aucun doute sa réponse, voire ses réponses, dans les semaines, les mois et les années à venir. [VIDEO] Fête de la gratuité à Montpellier : « Pass gratis, la riche idée ? »

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « pensez à covoiturer », « au quotidien, prenez les transports en commun. » Le temps est-il venu de passer à la gratuité de la mobilité ? [VIDEO] Montpellier : gratuité des transports en commun, les 500.000 habitants de la métropole vont-ils se précipiter dans le tram ?

[VIDEO] Discours de Michaël Delafosse sur la gratuité :

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.