#LEREPLAY — Région occitanie

#LEREPLAY : Uniforme, Salon de l’Agriculture, entrée de l’IVG dans la constitution, le replay d’Hérault Tribune

L’Occitanie et le Département ont brillé au Salon de l’Agriculture . S’est démarquée également la ville de Béziers, 1re ville expérimentatrice de l’uniforme scolaire en cette rentrée. Mais la grande victoire de cette semaine réside bien dans la constitutionnalisation de l’IVG.

90 millions de budget pour l’agriculture d’Occitanie

Avec 3 millions d’hectares de superficie agricole pour 64 000 exploitations, l’Occitanie est la 2ème Région agricole française.. Carole Delga a fait le choix d’augmenter l’enveloppe agricole, passant de 30 à 90 millions d’euros. Sur le stand, la présidente de la 2e région agricole française a reçu le Premier ministre, Gabriel Attal, qui a passé un bon moment avec les acteurs de l’économie locale. Elle a aussi échangé avec Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Il était notamment question des futures priorités de la Politique Agricole Commune et de “la reconnaissance de l’agriculture méditerranéenne

Le replay vidéo du Salon de l’Agriculture

Tenue unique, tenue neutre ?

C’était l’une des mesures souhaitée par Gabriel Attal lors de sa visite au ministère de l’Education Nationale. L’uniforme scolaire devait faire son retour pour les établissements volontaires en septembre 2024. Mais certains n’ont pas souhaité attendre. A Béziers, la tenue unique a déjà fait sa Renaissance. Une “expérimentation” qui se veut un présage d’unité et de cohésion, pour Robert Ménard comme pour  l’Education nationale. Et à ceux qui trouveraient la mesure rétrograde ou la mixité sociale de l’expérience questionnable, Robert Ménard leur a adressé un message clair : qu’ils pouvaient aller se rhabiller.

L’IVG s’inscrit dans la Constitution et dans l’Histoire

Presque un demi-siècle après sa légalisation, l’IVG vient de rentrer dans la Constitution après le vote d’un Sénat divisé, mais majoritairement en faveur du texte. Depuis ce temps, l’IVG était un droit ordinaire, alors que l’acte n’avait rien d’anodin. Devenu droit fondamental, cette possibilité est désormais garantie aux plus hauts sommets du droit Français. Une avancée majeure, à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour
    En ce qui concerne le port de l’uniforme à l’internat ou je faisais mes études. c’était à l’âge de 11ans.
    L’uniforme avait été abandonné l’année précédente.
    Je suis d’accord pour le port de l’uniforme au sein de l’établissement scolaire pour des mesures égalitaire envers tous les élèves.
    Par ailleurs, ayant exercé une activité professionnelle à l’étranger j’ai constaté que dans tous les établissements scolaires, les élèves portaient un uniforme (shorts et chemisette blanche) et avant la journée de travail ils entonnaient ensemble l’hymne du pays.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.