Les écoles de Mauguio Carnon font leur cinéma : 1307 élèves présents au festival
Les élèves de la commune de Mauguio Carnon ont pu assister à une projection de courts-métrages issus du festival international du Film d’Éducation d’Evreux.
Des actions de sensibilisation aux usages des écrans, des films à visée éducative et des animations interactives entre chaque court-métrage… La commune de Mauguio Carnon organise en partenariat avec le CEMEA Occitanie “Les écoles de Mauguio Carnon font leur cinéma”. Un événement qui invite les élèves de CM1 et CM2 de la commune à réfléchir et exprimer leurs émotions sur des sujets d’actualité. Au total, ce sont 1307 élèves qui ont participé au festival en 2024. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen des élèves. Mais par quels moyens ?
À travers des courts-métrages issus du festival international du Film d’Éducation d’Evreux, l’objectif est de : “Les sensibiliser à différents sujets de société. On est sur une action à visée de citoyenneté et de culture”, explique Sophie Crampagne, première adjointe à la mairie de Mauguio Carnon.
Des animations interactives et ludiques
Mais pas seulement par le biais du septième art. Les projections, diffusées au théâtre Samuel Bassaget, sont entrecoupées d’animations interactives animées par le CEMEA. “Des temps d’accompagnement pour s’assurer que les enfants ont bien compris et pour réfléchir et partager ensemble autour d’un enjeu sociétal. On travaille sur les émotions dans chaque séance”, précise Christine Votovic, du CEMEA Occitanie. Cette année, un accent a été mis sur les usages des écrans en début de séance par la commune.
Pour les professeurs, c’est un outil très utile : “C’est à la fois ludique et plein de sens pour eux, ça nous permet d’illustrer ce qu’on peut travailler à l’école”, indique Salim Azzouzi, enseignant à l’école Louise Michel.