Les Matelles : capitale de la céramique avec l'immanquable marché des potiers
Presque trois décennies que les céramistes du sud de la France investissent ce charmant village médiéval, niché aux pieds du Pic Saint-Loup, pour partager leur art et leur savoir-faire.
Le samedi 7 et dimanche 8 décembre, le Marché des potiers des Matelles, week-end incontournable pour tous les passionnés d’argile, entre dans sa 29e année. Le rendez-vous se fait annuel, mais chaque édition semble revêtir un éclat particulier, comme une pièce de céramique unique, façonnée au fil du temps.
Cette année encore, une trentaine de potiers et céramistes s’y retrouvent pour exposer leurs créations, aux styles variés et aux techniques impressionnantes. Porcelaine délicate, terre vernissée éclatante, grès robuste ou raku sauvage, tout un éventail d’œuvres témoignant de l’infinie créativité de la matière. De l’art de la table à la sculpture, des bijoux aux décorations de jardin, les créations en terre se déclinent sous mille et une formes, et nul doute que chacun trouvera son coup de cœur parmi cette belle brochette d’artisans.
Un événement qui s’annonce riche, non seulement en découvertes esthétiques mais aussi en expériences pratiques. Des démonstrations de cuisson raku en petit four à bois, un atelier participatif où l’on peut s’initier à la magie de la terre, et un concours d’exposition sur le thème du Japon. Les visiteurs auront l’occasion de voir, toucher, comprendre et même expérimenter la chaleur des fours et la finesse des gestes du céramiste.
Et comme tout bon événement qui se respecte, le marché des potiers des Matelles se veut un festin pour les sens. En plus des découvertes visuelles et manuelles, les papilles seront aussi à la fête avec des spécialités locales : un food truck japonais, des crêpes savoureuses, et bien sûr des produits à base de châtaignes, tout un programme gourmand pour combler l’appétit des visiteurs après une journée de déambulation entre les stands.