Patrimoine — Salagou Cœur d'Hérault

Les plus beaux sites à visiter dans le Coeur d'Hérault

Le patrimoine du Coeur d'Hérault est aussi varié qu'époustouflant. De la grotte de Clamouse au Château des Guilhem de Clermont en passant par l'insolite Temple bouddhiste Lerab-Ling... voici notre top 10.

Grotte de Clamouse

La grotte de Clamouse, classée par le ministère de l’Écologie, est un joyau du Languedoc-Roussillon situé dans les gorges de l’Hérault. Renommée pour ses paysages souterrains uniques en Europe et ses rares concrétions comme les cristaux d’aragonite, la grotte offre une expérience féerique. Pour une visite originale, découvrez le Spéléopark ou participez à un escape game.

Abbaye d’Aniane

L’ancienne abbaye d’Aniane, fondée il y a plus de 1200 ans par Saint-Benoît, est située au cœur du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault. Acquise en 2010 par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, cette abbaye en réhabilitation vous plonge dans son riche passé. Une visite guidée vous fait revivre son histoire, de sa fondation au VIIIe siècle à sa transformation en maison centrale et colonie pénitentiaire. Un site exceptionnel à découvrir lors de visites patrimoniales uniques.

Argileum

Au cœur du village de potiers de Saint-Jean-de-Fos, l’atelier d’Elie Sabadel, préservé depuis le XIXe siècle, est devenu Argileum – Maison de la Poterie. Ce site allie authenticité et technologie moderne pour offrir un parcours sensoriel et ludique sur la vie des potiers et l’histoire de la céramique. Des démonstrations et des ateliers d’initiation enrichissent la visite. Argileum est membre des sites d’exception en Languedoc et propose une entrée gratuite le premier samedi du mois.

Abbaye de Gellone

L’Abbaye de Gellone, chef-d’œuvre de l’art roman languedocien, est l’une des plus célèbres abbayes du Languedoc, fondée il y a plus de mille ans dans les Gorges de l’Hérault. Le village de Saint-Guilhem-le-Désert, qui s’est développé autour, lui doit sa renommée. Visitez l’église abbatiale avec sa nef de 18 mètres, la crypte abritant un fragment de la Vraie Croix, et le cloître du XIe siècle. Le musée lapidaire, situé dans l’ancien réfectoire des moines, propose des films et des reconstitutions pour plonger dans l’histoire fascinante de l’abbaye.

Manufacture royale de Villeneuvette

Villeneuvette ©E.Brendle Hérault Tourisme 1
Villeneuvette ©E.Brendle Hérault Tourisme 1

En 1670, Pierre Baille, fabricant de draps à Clermont-l’Hérault, fonde la Manufacture Royale de Villeneuvette pour rivaliser avec les textiles anglais et hollandais. Située près de la rivière Dourbie, cette manufacture obtient un statut royal dès 1677. Villeneuvette se distingue par son architecture unique en milieu rural : ateliers, logements, chapelle et commerces sont regroupés pour attirer une main-d’œuvre qualifiée. Cette “petite ville neuve” prospère jusqu’aux années 1950 malgré la concurrence et le vieillissement du matériel. Aujourd’hui, la visite révèle les vestiges industriels, les anciens ateliers et un ingénieux système d’irrigation.

Château des Guilhem de Clermont

Niché sur les hauteurs de Clermont-l’Hérault, le château des Guilhem témoigne du passé glorieux de la région. Mentionné dès 1140 dans le cartulaire de l’abbaye de Gellone, il a traversé de nombreux événements historiques. Aujourd’hui, seuls les remparts, le donjon et l’ancienne salle des armes subsistent, entourés de vestiges de tours et portes d’accès. La famille de Guilhem prend possession du château au XVe siècle, suivi par la famille de Clermont-Lodève au XVIe siècle. La lignée s’éteint en 1715 et le château, déjà abandonné, passe à Guillaume d’Auriac. Pendant la Révolution, il est mentionné dans l’inventaire des biens de la Marquise de Poulpry, bien qu’il soit un lieu inexistant.

Temple bouddhiste Lerab-Ling

À environ une heure de Montpellier, le temple bouddhiste de Lérab Ling à Roqueronde est l’un des plus grands et authentiques temples traditionnels tibétains d’Europe. Un cadre exceptionnel pour la méditation et le ressourcement, ce site privé abrite une magnifique statue de Bouddha de 7 mètres et représente fidèlement l’architecture tibétaine en Occident. Ouvert à tous sur réservation, les séjours méditation permettent de découvrir ou d’approfondir cette pratique spirituelle. Arrivez les lundis ou vendredis entre 11h et 14h pour rencontrer un instructeur, et le jeudi pour explorer le site et méditer dans la salle dédiée, ouverte toute la journée.

Temple de Lerab Ling ©ADT34 Hérault Tourisme 1
Temple de Lerab Ling ©ADT34 Hérault Tourisme 1

Manufacture de Lodève

La Manufacture de Lodève, unique annexe de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie des Gobelins, tisse des tapis d’exception pour les ambassades, monuments nationaux et le Palais de l’Élysée, perpétuant une technique de tissage ancestrale. Ces tapis, fruit de collaborations avec des artistes contemporains, nécessitent entre douze mois et sept ans de fabrication. Découvrez ce trésor du patrimoine français lors d’une visite intime, guidée par un conférencier. Réservez vos billets à l’avance car les places sont limitées et il n’y a pas de billetterie sur place.

Grotte de Labeil

Au cœur du Cirque de Labeil, la visite de la grotte de Labeil est une exploration souterraine unique avec une rivière, des cristaux et une ancienne cave à Roquefort. Pour les familles, un safari dans les galeries permet aux enfants, équipés de cartes et de lampes frontales, de découvrir ce monde mystérieux en toute sécurité. Après la visite, profitez des panoramas exceptionnels et explorez les alentours riches en sentiers de randonnée. Terminez la journée par une promenade facile de 4 km dans le Cirque de Labeil, au départ du hameau éponyme, pour découvrir les paysages enchanteurs des corniches de Lauroux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.