Les plus beaux sites à visiter près de Lunel
Proche de la Petite Camargue, traversée par le Vidourle, foulée par les taureaux, le territoire de Lunel, historique terre des pêcheurs de Lune, réserve à ceux qui osent s’y aventurer une pléiade d’aventure parmi lesquelles choisir. Voici nos coups de cœur !
Ambrussum à Villetelle
Situé à Villetelle, le site archéologique d’Ambrussum est un précieux témoignage de l’époque romaine, fondé au Ier siècle après J.-C. Cet établissement se trouvait alors sur la voie Domitienne, une route stratégique reliant l’Italie à la péninsule ibérique. En tant que relais important pour les voyageurs et commerçants, Ambrussum a joué un rôle clé dans le commerce et les échanges régionaux. Les fouilles sur le site ont mis au jour divers vestiges, dont des thermes bien conservés, un temple, des maisons et des voies pavées qui témoignent de l’urbanisme romain. Ces découvertes sont accessibles librement aux visiteurs, qui peuvent également explorer les ruines à travers des visites guidées et l’application Ambrussum 3D. Les objets du quotidien et les inscriptions trouvés sur le site, qui fournissent des indices précieux sur la vie quotidienne et les pratiques religieuses des habitants, sont présentés dans le musée.
L’Arboretum à Lunel
Niché au cœur de la nature méditerranéenne, l’Arboretum de Lunel possède un cadre idyllique. Géré par l’office de tourisme, cet espace de deux hectares présente 17 000 arbres issus de 130 espèces, qui racontent l’histoire du peuplement végétal méditerranéen. À travers ses six chambres d’ambiance, allant de la période paléolithique à l’époque contemporaine, les visiteurs explorent un parcours chronologique, des zones de repos anciennes aux découvertes du Nouveau Monde. Véritable conservatoire d’espèces, l’Arboretum préserve les arbres à petits fruits essentiels à l’alimentation humaine, tout en créant où on peut se détendre, respirer les parfums et écouter le vent caresser les feuilles.
La Roque de Saint-Sériès
Entre les communes de Villetelle et Saint-Sériès, La Roque impressionne par son imposante faille séparant deux rochers abrupts de plus de 75 mètres de hauteur. Si la légende locale prétend qu’elle fut “taillée par les Romains”, une autre théorie évoque un effondrement géologique du fleuve Vidourle, qui aurait autrefois formé un lac. Ce phénomène géologique, similaire à celui observé dans la région du Pic Saint-Loup et de la montagne de l’Hortus, est intimement lié au site d’Ambrussum. La Roque témoigne de l’occupation ancienne de la région, bien avant l’arrivée des Romains, grâce à la présence ancestrale du fleuve.
Les carrières de Boisseron
Les carrières de Boisseron, situées dans un cadre naturel impressionnant avec leurs falaises de calcaire coquillé, sont devenues une destination prisée pour les passionnés d’escalade et de via ferrata. Le site contient un mur d’escalade avec 25 voies allant de 5 à 10 mètres de hauteur, adaptées aux niveaux 4a à 6b, qui s’appuient sur les reliefs naturels et des prises artificielles en résine. Sur place, les sportifs, débutants comme amateurs, peuvent également profiter d’un parcours de via ferrata de 200 mètres, incluant une échelle verticale, un pont népalais, et une tyrolienne de 50 mètres. Bien que le site soit sécurisé et adapté aux familles, il demeure un lieu d’escalade en milieu naturel où les précautions habituelles, telles que le port du casque et la vérification des équipements, sont essentielles.
Le Musée Médard
Niché dans le centre-ville, le Musée Médard est un véritable “temple” pour les passionnés de livres et d’arts liés au patrimoine écrit. Les collections uniques, rassemblées par le célèbre bibliophile Louis Médard, forment un aperçu du travail des artisans du livre d’autrefois. Le “Fonds Médard,” composé de près de 5000 ouvrages anciens et rares, reflète la bibliophilie de l’époque et se divise en cinq thématiques : théologie, jurisprudence, sciences et arts, belles-lettres et histoire. Le musée valorise également les outils et techniques d’édition d’autrefois de manière ludique de manière à expliquer l’évolution des connaissances et de l’influence des écrivains au fil du temps.
La Tour des Prisons
Érigé à Lunel au XIe siècle pour protéger la Porte Notre-Dame, cet édifice gothique a été utilisé comme prison durant les guerres de religion jusqu’en 1917. Ce monument historique a été transformé en un musée à l’atmosphère insolite et parfois angoissante. Lors de la visite, les visiteurs sont plongés dans l’obscurité, accompagnés par un fond sonore qui évoque les voix des anciens prisonniers. À l’intérieur, plus de 300 graffitis ont été découverts, dont 210 dans les cachots du premier étage. Ces inscriptions, composées de signes religieux, de dessins, de cœurs et de soleils, sont les empreintes du passage des détenus durant quatre siècles.
L’Orangerie à Lunel-Viel
Construite au XVIIIe siècle comme dépendance d’un domaine viticole, l’Orangerie de Lunel-Viel servait autrefois de serre pour protéger les orangers et autres plantes méditerranéennes sensibles au froid. Sa restauration a permis de préserver l’architecture originale tout en lui donnant une nouvelle vie en tant que centre de rencontre et de culture. Aujourd’hui, elle accueille régulièrement des manifestations locales telles que le renommé festival Un Piano sous les arbres.
La Tour de Farges
C’est sur la route de Lunel-Viel à Saint-Geniès-des-Mourgues, perchée au sommet d’une colline entourée de vignes muscat, qu’est érigée la Tour de Farges. Les premières traces de cette propriété remontent au XVIe siècle, lorsqu’elle appartenait à Jacques de Farges, apothicaire et parfumeur, qui eut l’honneur de recevoir la visite du roi Charles IX en 1564. L’histoire de ce lieu est pleine de rebondissements, de grandeur et de tragédies, la plus frappante d’entre elles étant la pendaison de Jacques de Farges à la poutre de sa maison, elle-même pillée lors des troubles religieux qui touchèrent la région. De l’ancien domaine, seules deux tours subsistent, l’une d’entre elles étant autrefois un pigeonnier. La troisième tour, ajoutée au XIXe siècle, servait comme poste de télégraphe Chappe.