Sports — Département Hérault

Les secrets de la flamme olympique

[EDITO] La flamme olympique sera dans le département le 13 mai. Après avoir quitté Millau dans l'Aveyron, elle passera à Sète, à Juvignac et à Montpellier.

“Citius, Altius, Fortius”, soit  “Plus vite, plus haut, plus fort” , est la devise des Jeux olympiques. Depuis 2021, on y a accolé le mot “communiter”, qui veut dire “ensemble” pour souligner l’importance de la collaboration et du respect mutuel entre les nations et les individus. Car, même s’il s’agit d’une compétition, les JO rassemblent les sportifs mais aussi les peuples autour de ces valeurs communes. 

Depuis 1928, la flamme olympique est devenue le symbole des JO. Elle est allumée à Olympie, en Grèce, devant les ruines du temple d’Hera, proche du stade utilisé lors des jeux de l’Antiquité. C’est la puissance du soleil qui permet d’enflammer la torche grâce à un miroir parabolique appelé “Skaphia”. Et parce que le symbole est fort et la coutume désormais bien ancrée, elle ne doit surtout pas s’éteindre ni arrêter d’avancer.

Pour y veiller, un dispositif de 100 policiers et gendarmes a été sélectionné pour les JO de Paris. Ils ont reçu une formation spécifique, non loin des techniques de protection rapprochée. Les bodygards se préparent à tout : intrusion, malaise du porteur ou encore météo capricieuse. Parmi les hommes et femmes choisis sur plus de 400 candidats pour cette difficile mission, un policier chef d’état major de Béziers a été sélectionné.

“C’est une opportunité unique dans une carrière de policier, confie Lionel Valero. Rien ne peut égaler les Jeux Olympiques, que ce soit sur le plan sportif ou organisationnel. C’est l’événement mondial par excellence.” Une mission unique, donc, et difficile. Vent, pluie, manifestations, il est déjà arrivé à plusieurs reprises que la flamme s’éteigne. Mais le comité olympique a un petit secret : lors de son allumage en Grèce, la flamme est répartie entre plusieurs lanternes afin qu’en cas d’incident, ce soit toujours la flamme née à Olympie qui soit utilisée pour rallumer le flambeau. Tout un symbole !

  • Lionel Valero, “garde du corps” de la flamme olympique
  • Le parcours de la flamme olympique et le nom des porteurs dévoilés.
  • Dissuasion, coordination, résolution, le Centre de Supervision Urbain fait ses preuves
  • Le lac du Salagou, œil bleu d’une terre en rouge et noir
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.