Entreprises

Les start-up occitanes Isymap, Simsoft Industry et TwinswHeel lauréates EDF

EDF ambitionne de devenir un acteur de premier plan sur le marché mondial du démantèlement nucléaire. Pour développer son offre client à l’international, il a fait appel aux porteurs de projets innovants à l’occasion du 1er appel à projet dédié qui s’est déroulé du 18 octobre au 8 décembre 2017. Avec 156 candidatures, 19 finalistes, et 8 entreprises sélectionnées, ce premier appel à projets d’EDF Nouveaux Business a permis d’identifier les solutions les plus prometteuses.

EDF entend répondre aux enjeux de déconstruction des centrales nucléaires du parc français. Le groupe dispose également d’un savoir-faire en matière de traitement des déchets radioactifs à travers sa marque Cyclife. EDF recherche ainsi des solutions innovantes qui contribuent au développement d’une offre client à l’international pour la digitalisation de la conception des opérations, l’automatisation des opérations en phase de réalisation, et les interactions entre ces deux phases permettant de gagner en performance globale.

EDF a lancé cet appel à projets afin d’identifier les entreprises – start-up, TPE ou PME – qui disposent de technologies, produits, outils ou combinaisons de solutions déjà implantés ou en voie de maturité dans le secteur nucléaire et dans d’autres secteurs, et adaptables aux conditions de démantèlement en milieu nucléaire. « Avec ce premier appel à projets, nous voulions solliciter l’ingéniosité des start-up, TPE et PME, en France et à l’international, pour de potentiels partenariats. Les solutions retenues sont toutes de grande qualité, et nous nous réjouissons des collaborations à venir. Elles contribueront au développement de l’activité de démantèlement nucléaire du groupe en France et à l’international » explique Sylvain Granger, directeur de la direction des projets de déconstruction et déchets du groupe EDF. Les 5 lauréats et la start-up ayant reçu la mention spéciale bénéficieront d’un partenariat industriel avec EDF.

Le Gard au palmarès des lauréats

La société Isymap (Instrumentation SYstems for mapping), basée dans le Gard et présidée par Marie-Anne LISSANDRE, développe des systèmes de mesure et de cartographie innovants pour l’investigation de zones sensibles. Ces systèmes permettent de mesurer et de visualiser instantanément les informations associées, tout en restant à distance de la zone d’intérêt. Ses capteurs communicants, miniaturisés et géolocalisés sont couplés à un système de gestion des données. Ce système de mesure radiologique et de cartographie à distance est la solution retenue par le jury, dans les catégories “Caractérisation des installations”, “Elaboration et actualisation des dossiers de connaissances” et “Opérations”. 

La Mention spéciale à Toulouse Labège

SIMSOFT INDUSTRY – dont le directeur général est André JOLY – est une start-up de l’intelligence artificielle française, basée à Labège, dans la Haute-Garonne. Elle développe des assistants vocaux intelligents pour les techniciens de l’industrie 4.0. La solution présentée est l’outil DIVA (Dismantling Intelligent Smart Voice Assistant). Il s’agit d’un assistant vocal intelligent dédié aux techniciens du nucléaire intervenant en milieux complexes, pour les aider dans la formalisation de rapports d’interventions à chaud, et dans la structuration d’observations qualitatives liées à leur expérience. Cette innovation permet de structurer de l’information de terrain pour augmenter la connaissance des installations et des bonnes pratiques d’interventions, tout au long d’un chantier de démantèlement. 

Un coup de cœur à Cahors

Basée à Cahors et à Lyon, TwinswHeel propose des solutions pour les techniciens en charge du démantèlement dans les tâches de transport. Ses droïdes permettent de seconder les ouvriers et les techniciens dans leurs tâches de logistique, les rendant plus libres de leurs mouvements. Ils peuvent ainsi se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Lrésident et fondateur de cette société est Vincent TALON.

MD


EDF Nouveaux Business

Afin de réussir la transition énergétique et de gagner le pari de l’innovation, EDF a créé une société adossée au groupe : EDF Nouveaux Business. Son objectif est d’accélérer l’innovation en investissant 40 millions d’euros dans 10 projets de start-up en seulement deux ans. Pour atteindre cet objectif, EDF Nouveaux Business veut faire émerger les nouvelles activités et les métiers de demain au sein du groupe en France et à l’international, pour répondre aux besoins énergétiques de ses clients.

Le groupe EDF en Occitanie

Plus de 9200 collaborateurs vivent et travaillent en Occitanie. EDF produit une énergie décarbonée à plus de 97%. EDF Hydraulique Sud-Ouest détient l’un des premiers parcs hydrauliques en France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.