[TRIBUNE] — Béziers

Lettre ouverte de Thierry Hely à l'attention de Robert Ménard, Maire de Béziers 

[TRIBUNE] Monsieur le Maire, en cette période où l'on célèbre la résistance, Jean Moulin et le débarquement en Normandie, la famille de Jean Moulin et la FLAC, dans un souci d'honnêteté et d'éclaircissement, vous demandent d'avoir l'amabilité de répondre aux deux questions suivantes :

Avez-vous l’intention de démentir vos déclarations dans la presse selon lesquelles Jean Moulin était « fan » de tauromachie et « adorait » la tauromachie ? Nous précisons que le représentant de la famille de Jean Moulin avec qui nous restons en relation, déclarait publiquement à travers la FLAC : « Je peux vous confirmer que tous les membres de la famille que j’ai interrogés sont farouchement opposés aux pratiques de la tauromachie sanglante , tauromachie sanglante que Jean Moulin n’a certainement jamais « adorée. »

Et enfin, pourriez-vous rendre publique la lettre de Jean Moulin adressée à sa sœur à laquelle vous faites allusion dans la presse ? Selon vous, il y serait question de tauromachie de manière bienveillante. Or, après de minutieuses recherches de la part de la famille de Jean Moulin et de spécialistes du grand résistant, sa seule lettre évoquant la corrida ne concerne que les picadors de manière peu flatteuse… Rien à voir avec une prétendue « adoration » de la corrida.

Par conséquent, compte tenu de tous ces éléments, Monsieur le Maire, au nom de l’image et de l’honneur de ce grand héros de la résistance, nous espérons que vous répondrez à ces deux questions afin d’éviter un amalgame qui ne serait pas le reflet de la réalité.

Merci à l’avance pour votre réponse.

Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l’expression de toute notre considération

Thierry Hely
Président de la FLAC
www.flac-anrticorrida.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Tout est bon pour la Flac…
    Les nombreux dessins de Jean Moulin sont plutôt sympathiques pour la tauromachie…
    Quant aux déclarations actuelles de la famille de Jean Moulin… elles n’engagent qu’eux !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.