Aude

Leucate : le palmarès complet du France de kiteboard et wingfoil

Après sept jours de course, le championnat de France de kiteboard et wingfoil s’est achevé ce dimanche 27 octobre avec les podiums sur le village de La Franqui. Les résultats.

Théo de Ramecourt, champion en kitefoil open

Trois courses ont été lancées vendredi 25 octobre, mais malheureusement les conditions météos compliquées du samedi (pluie, houle et de vagues de bord) n’ont pas permis la tenue de nouvelles épreuves. Heureusement, un léger vent s’est levé le dernier jour et le comité de course a pu en lancer quatre.

Théo de Ramecourt du CHES Cayteux © © FFVoile / E. Bellande.
Théo de Ramecourt du CHES Cayteux © © FFVoile / E. Bellande.

Au final, Théo de Ramecourt a remporté six des sept courses, il remporte donc haut la main le titre de champion de France 2024, devant le Monégasque Alexander Ehlen et Mathéo Coguiec qui a fait de très belles courses. « Mon dernier titre de champion de France, c’était à Crozon-Morgat en 2017, ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné un titre national ou international donc c’est vraiment top« , explique le vainqueur.

Chez les filles, Lysa Caval remporte tout et finit 5e du classement général mixte. La Héroise repart donc avec deux titres de championne de France, juste après son titre européen.

Phoebe Rocher brille en kite freestyle

En freestyle, le championnat s’est terminé vendredi soir pour tout le monde. « Les conditions étaient difficiles pour les coureurs avec des vagues et du vent marin allant jusqu’à 25 nœuds en fin d’épreuve », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Phoebe Rocher remporte une fois de plus le titre en « espoirs » et « open ». Une belle fin de saison pour la championne du monde junior de freestyle GKA 2024. « C’étaient des conditions vraiment pas faciles, il y avait de la vague et du vent qui forcissait donc je n’étais pas super à l’aise, explique la championne. Je n’ai pas trop l’habitude de ces conditions. J’ai assuré mes petits tricks pour sécuriser, ce qui m’a assuré la première place. Cette année j’ai gagné mon 4e titre de championne de France. »

Le montpelliérain Valentin Garat champion du freestyle

Chez les hommes, le dernier heat de la journée s’est joué entre Valentin Garat, Eliott Bouton et le vainqueur de l’étape GKA de Dunkerque, Arthur Guillebert (le tenant du titre 2023, Louka Pitot, était qualifié pour la finale mais n’a pas pu participer pour cause de blessure lors de son dernier saut).

Valentin Garat de la Ride academy © FFVoile / E. Bellande.
Valentin Garat de la Ride academy © FFVoile / E. Bellande.

Finalement, c’est le Montpelliérain Valentin Garat qui remporte son deuxième titre avec presque 10 points d’avance sur le deuxième Eliott Bouton. « Ça fait depuis 2020 que je n’ai pas été champion de France donc je suis vraiment content de remonter sur la première marche, a-t-il lancé après la finale. Il y avait des conditions difficiles avec les vagues et le vent qui est monté assez fort donc je pense que je l’ai eu à l’expérience ce titre.« 

Orane Ceris et Noé Cuyala titrés au premier France de wingfoil

C’était le tout premier championnat de France wingfoil ! Les catégories open ont terminé leur tableau mardi dernier avec les nouveaux titrés Orane Ceris et Noé Cuyala, qui a fait un doublé en remportant le tableau espoirs.

Malheureusement, le freestyle s’est conclu sans terminer le tableau, faute de vent les deux derniers jours. Noé gagne donc grâce au meilleur trick de la compétition. « Je me suis bien entrainé pour ce Championnat mais aussi pour tout le reste de l’année et le circuit mondial sur lequel je suis actuellement 5e« , explique le rider corse.

Anaïs Mai Desjardins rafle la mise ne wingfoil slalom-race

« Cela a été plus difficile pour le wingfoil open puisque seule une journée a pu valider des courses », confient les organisateurs. Heureusement, les filles ont fait trois courses, ce qui valide le championnat de France open. » Et c’est l’ancienne kitefoileuse Anaïs Mai Desjardins qui remporte le premier titre avec trois victoires ! « J’arrivais ici surtout pour gagner en expérience puisque c’est une discipline que je ne connais pas encore énormément, comme prendre des départs avec beaucoup de monde« , a-t-elle déclaré.

Les hommes n’ont quant à eux pas pu valider le championnat avec seulement deux courses remportées par Bastien Escofet. En espoirs, les vainqueurs sont Pierre Schmitz qui a impressionné par sa vitesse et la jeune Manon Dupé qui vient de Guadeloupe. « C’était top, il y avait beaucoup de filles, les conditions étaient un peu light mais j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu et réussir à gagner », a expliqué la championne aprè!s la compétition.

Tous les résultats ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.