Aude

Leucate : le premier championnat de France de wingfoil débarque

Le tout premier championnat de France de wingfoil se déroulera à Leucate du 20 au…

Le tout premier championnat de France de wingfoil se déroulera à Leucate du 20 au 27 octobre. Plus de 200 riders sont attendus sur la plage de La Franqui.

La discipline, accessible et spectaculaire, est récente mais elle décroche aujourd’hui son tout premier championnat de France à Leucate. Il se déroulera en même temps que le championnat de France de kiteboard qui avait déjà posé ses valises en 2023 sur ce spot. Pendant une semaine, du 20 au 27 octobre, plus de 200 riders sont ainsi attendus dans les différentes épreuves et dans le village de La Franqui. 

Des « beaux noms » à l’affiche

En effet, un large panel de sportifs sera présent avec les meilleurs jeunes, seniors et masters réunis dans une catégorie open. « Un beau moment où les générations se rencontrent ! A noter la présence de beaux noms du kiteboard et du wingfoil français« , annoncent les organisateurs. 

Fruit d’une combinaison entre le kitesurf, le windsurf et le surf, le wingfoil a rapidement conquis les amateurs  de glisse depuis son lancement en 2019. Et qui dit jeune discipline dit jeunes sportifs. « Cette nouvelle discipline casse les codes avec une très jeune génération qui défie déjà les meilleurs sportifs de l’Equipe de France« , indiquent les organisateurs. 

 Les deux disciplines faisant leur apparition en wingfoil sont le freestyle et le race-slalom. Le premier est une discipline d’expression, des juges noteront les sauts par leur complexité, la bonne réalisation de celui-ci, la technique et le style. La race-slalom est, comme son nom l’indique, un format de course sur des parcours construits.

Du spectacle avec le kiteboard

 « C’est le sport de voile le plus rapide sur l’eau et un superbe spectacle« , d’après Lauriane Nolot, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de formula kite, qui a fait son entrée aux JO de Paris cette année. « Le plateau jeune sera relevé avec notamment Lysa Caval, fraichement titrée au Championnat d’Europe Jeunes à Torregrand et Zoé Boutang arrivée 4e« , indiquent les organisateurs.

© E. Bellande / FFVoile.
© E. Bellande / FFVoile.

La discipline kite freestyle sera également bien représentée avec des athlètes évoluant sur le circuit international. L’organisation promet « un véritable spectacle » pour les spectateurs qui pourront se poster sur la plage de La Franqui. Comme en wingfoil freestyle, les riders enchaineront leurs tricks devant des juges, et les meilleurs iront jusqu’en finale.

Le CDV Aude aux commandes

Cette année le championnat est organisé par le CDV de l’Aude avec le soutien du Kitesurf Leucate, organisateur en 2023 et du Cercle de Voile du Cap Leucate. « On est très content d’accueillir ce championnat, on a aujourd’hui 210 coureurs inscrits en wing et en kite« , explique Vincent Ghoris, président du CDV Aude, dans un communiqué. Et d’ajouter : « Cette organisation mobilise beaucoup de bénévoles et elle se fait également avec le soutien des clubs locaux, le KSL et CVCL. C’est cette multiplication des moyens et bénévoles qui nous permet d’organiser une telle épreuve qui est assez conséquente, avec quatre ronds de course à mettre en place, ce qui va mobiliser plus de 50 bénévoles. »

Le Programme

Dimanche 20 octobre, cérémonie d’ouverture au Viglamo Domaine de La Franqui à 19 h.

Du lundi 21 au jeudi 24 octobre, kitefoil jeunes et élites, coupe de France minimes wingfoil

Du lundi 21 au dimanche 27 octobre, wingfoil freestyle open et jeunes kiteboard freestyle open et jeunes.

Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, kitefoil open, wingfoil race-slalom open.

Infos et programme sur le site : www.umbraco.ffvoile.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.