L’herbicide Avanza interdit en France, mais autorisé en Camargue
C’est un cas spécifique qui peut inquiéter : l'utilisation de l'herbicide Avanza, fabriqué à base de benzobicyclon. Cet herbicide, normalement interdit en France pour son caractère « très toxique pour les organismes aquatiques » et ses effets néfastes à long terme, a récemment été autorisé de manière dérogatoire par le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau.
Avanza en Camargue jusqu’au 11 juillet
Cette autorisation permet son application dans les rizières de Camargue jusqu’au 11 juillet, malgré les risques avérés pour l’écosystème aquatique, particulièrement sensible dans cette région.
La dérogation accordée pour l’Avanza suscite une vive inquiétude, tant pour les impacts environnementaux directs sur la biodiversité de la Camargue que pour les conséquences potentielles sur la qualité de l’eau et, in fine, sur la santé humaine.
Hugo Clément interroge en toute subjectivité sur les enjeux de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement. À ÉCOUTER sans modération son podcast, où le directeur de la réserve nationale de Camargue, Gaël Hemery, s’inquiète pour l’étang du Vaccarès. Christelle Aillet, maire des Sainte-Marie de La Mer, craint une possible contamination de l’eau potable et Christophe Béchu, ministre de l’Écologie, affirme ne pas avoir été mis au courant.
Riz et pesticides
Dans une récente étude publiée le 25 janvier par le magazine « 60 Millions de consommateurs », une réalité alarmante qui concerne notre consommation quotidienne de riz a été mise en lumière. Sur une base de quarante références de riz achetées dans des supermarchés, plus d’un tiers se révèlent contaminées par des pesticides. Cette enquête rigoureuse met en évidence la présence de neuf pesticides différents au sein des échantillons examinés en laboratoire, ce qui dénote une problématique majeure de santé publique.