Liausson : incendie, un mineur devant le juge des enfants de Béziers
Dans un communiqué, de Raphaël Balland procureur de la République, le parquet de Béziers, signale que suite à l’incendie de lande du 8 août 2023 à Liausson, un mineur a été présenté devant le juge des enfants de Béziers.
Le 8 août 2023 à 15h45, un incendie se déclarait en bordure du chemin départemental 156 sur la commune de Liausson dans l’Hérault. Sept véhicules, un hélicoptère largueur d’eau et 24 personnels étaient engagés par le SDIS 34. L’incendie a parcouru un hectare de lande avant d’être éteint.
Deux mineurs interpellés et placés en garde à vue
C’est à la suite des investigations et des auditions de témoins menées par les gendarmes de la CoB* de Clermont-l’Hérault et de la brigade de recherches de Lodève que deux mineurs âgés de 15 ans ont été très rapidement identifiés, comme ayant pu participer aux faits.
Ils ont été interpellés et placés en garde à vue. Après leur audition, il s’est avéré que seul, l’un d’eux avait lancé une allumette en feu en direction de la végétation. Le mineur n’arrive pas à expliquer son geste et certifie qu’il avait tenté d’éteindre le feu, mais en vain.
Jugement le 14 septembre 2023
La garde à vue du mineur mis hors de cause a été levée par le magistrat de permanence du parquet de Béziers. Le mineur ayant reconnu les faits est passé en comparution immédiate devant le juge des enfants de Béziers le 9 août 2023. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement du 14 septembre 2023 . En attendant cette date, le jeune garçon devra respecter un suivi avec les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. Il a l’interdiction de quitter son domicile entre 20h et 6h et l’obligation de suivre des soins.
* CoB : Les Communautés de brigades