L'ICM étoffe son arsenal : sa nouvelle arme contre le cancer permet une première en France dans le traitement par radiothérapie
L'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), centre de référence en France, franchit un nouveau pas avec l'arrivée de l'IRM 3Tesla, inaugurée le mercredi 15 mai. Cet équipement va rendre possible des avancées majeures dans les diagnostiques et la recherche. Il permet également de personnaliser le traitement par radiothérapie, ce qui est unique en France.
Mercredi 15 mai, l’équipe de l’ICM inaugurait sa toute nouvelle acquisition : une IRM 3Tesla, deux fois plus puissante que la machine utilisée jusqu’à présent. Le professeur Marc Ychou, directeur général de l’ICM, entouré du Dr Guillaume Laffargue, médecin radiologue au Centre de Radiologie et de Physiothérapie (CRP) et du Dr Stéphanie Nougaret, médecin radiologue et chercheuse sur le campus de l’ICM, ont présenté cet équipement dernier cri qui va conduire à une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers et qui va également faire avancer la recherche.
“L’IRM fait partie des plateformes les plus importantes, explique le Pr Ychou, surtout dans les pathologies que nous traitons à l’ICM que sont les cancers du sein, du rectum, du péritoine et les tumeurs cérébrales, pour lesquelles l’évaluation est parfois très complexe. Cela fait partie des armes que l’on doit avoir !” Ce nouvel équipement de dernière génération 3Tesla, qui vient en complément de l’IRM 1.5Tesla déjà opérationnel à l’Institut, va améliorer le diagnostic des cancers, ouvrir de nouvelles perspectives de traitement en radiothérapie et accélérer un ambitieux projet de recherche sur la digitalisation des cancers.
Ce “fleuron de l’imagerie” comme le surnomme le Dr Guillaume Laffargue permet de faire “de très jolies images”. Il utilise en effet un champ magnétique plus puissant qui donne une meilleure résolution d’image. Cela va permettre trois avancées essentielles dans la prise en charge des cancers. Tout d’abord, cette IRM va améliorer les diagnostics puisqu’elle permet de mieux voir les tumeurs. De plus, avec cet appareil capable de recevoir une quarantaine de patients par jour, l’établissement accélère la prise en charge en réduisant les délais de rendez-vous et améliore le confort des patients grâce à la diminution de la durée des examens.
Une révolution pour les traitements par radiothérapie
Deuxième élément, et c’est une première en France, l’IRM 3 Tesla révolutionne également la prise en charge au sein du département de radiothérapie en rendant bientôt possible un parcours de soins entièrement basé sur l’IRM pour les patients traités avec le MRIdian, un accélérateur linéaire de particules couplé à une IRM qui optimise le guidage de la radiothérapie par imagerie. “Il y a quelques années nous avions acquis une innovation technologique : un appareil de radiothérapie guidé par IRM alors que c’est par scanner d’habitude. Cette nouvelle IRM va nous permettre de mieux préparer ce traitement”, se réjouit le directeur général de la structure.
Enfin, et c’est également une avancée majeure, cette IRM va permettre au docteure Stéphanie Nougaret d’approfondir ses recherches. “En recherche clinique, nous allons pouvoir améliorer la prise en charge des patients en donnant, grâce à l’imagerie, une meilleure cartographie de la tumeur pour le chirurgien, précise-t-elle. En termes de recherche pure, cette IRM va en fait nous permettre de faire des biopsies virtuelles, c’est-à-dire d’être moins invasif pour le patient tout en voyant l’intégralité de la tumeur et surtout son évolution en réponse au traitement. Ça va permettre de mieux monitorer l’efficacité du traitement.”