Lignes téléphoniques des secours ou des forces de l'ordre : gare aux poissons d'avril !
Il peut être tentant de s'amuser à appeler les numéros d'urgence pour faire une farce, un 1er avril ou n'importe quel autre jour de l'année. Mais mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de le faire. Voici pourquoi…
Quels sont les numéros d’appel d’urgence ?
Certains numéros de téléphone sont réservés aux appels d’urgence et permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. C’est le cas du 15, qui met en contact avec le Samu en cas de détresse, de grande urgence médicale à domicile, de blessé par accident, de malaise dans un lieu public, d’accident du travail, notamment. Le 17 est le numéro dédié à Police-Secours. Divers incidents peuvent amener à le composer : pour signaler un accident de la route, un trouble à l’ordre public, des infraction pénales, des faits de violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage par exemple. Le 18 met en contact avec les sapeurs-pompiers, qui sont ainsi informés d’un incendie, d’un accident de la route, d’un accident domestique, d’une explosion, d’un dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques, ou de périls à la personne (noyade, inondation…).
Le 112 pour sa part est le numéro d’appel d’urgence européen. Il est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18. C’est le numéro d’urgence pour un appel depuis un téléphone mobile (il est également accessible depuis un poste fixe), détaille le site Internet de la préfecture de police. Enfin, le 114 est numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est réservé uniquement aux personnes ayant des difficultés pour entendre ou parler. Gratuit, il peut être utilisé 24h/24, 7j/7 pour alerter les urgences ou communiquer avec elles, par fax ou SMS.
Pourquoi ne pas encombrer inutilement ces lignes ?
Les personnes qui ont envie de faire un canular en signalant un faux événement dramatique par le bien d’un appel d’urgence peuvent penser que leur geste ne prête pas à conséquence. Mais c’est loin d’être le cas : “chaque appel injustifié retarde le secours d’une personne en détresse par les équipes de médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers ou policiers”, rappelle la préfecture de police. Parfois, une vie ne tient qu’à un fil ; celui qui pourrait le relier aux secours…