Consommation — France

Listéria : des produits laitiers retirés du marché

Plusieurs produits de consommation courante, porteurs de listéria, une bactérie dangereuse pour l’être humain, sont interdits à la vente depuis le mardi 7 février.

Image d’illustration © Margouillatphotos/Canva

Deux fromages, une crème et un beurre sont retirés des rayons. La présence de listéria a été détectée dans ces aliments. C’est une bactérie porteuse d’infections graves, pouvant entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Elle peut provoquer un avortement ou un accouchement prématuré chez la femme enceinte.

Comtesse de Vichy

Le fromage au lait cru et entier de vache de la marque Comtesse de Vichy a été commercialisé du 1er octobre dernier au 4 février 2023. La marque est exploitée par la société laitière de Vichy. Son code-barres est le 3760014990649. Il est recommandé de détruire le produit. Les personnes ayant consommé ce fromage et ressentant des maux de tête ou de la fièvre doivent consulter un médecin. Pour toutes les questions, le numéro suivant est mis à disposition : 04 70 98 59 64.

Le Gaperon

Un autre fromage de la société laitière de Vichy est rappelé : le Gaperon de vache. Il était lui aussi vendu en magasin du 1er octobre et 4 février. Le produit a été distribué dans la plupart des grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour ou Casino. Il est étiqueté sous le code-barres 3760014990410. Un remboursement est possible. Il ne faut plus consommer cet article et il est conseillé de suivre les mêmes démarches que pour le fromage de marque Comtesse de Vichy si des symptômes apparaissent.

Crème et beurre crus

La marque Les Vaches de Fadainville retire deux de ses produits qui ont été mis à la vente du 1er au 4 février. Le beurre cru demi-sel de 250 grammes porte la listéria et présente les mêmes risques que les deux fromages mentionnés précédemment. Il doit être rapporté en magasin, avec un remboursement à la clé. La crème crue fermière est aussi retirée de la vente pour le même motif. Au moindre symptôme, il est conseillé de consulter un médecin en particulier pour les femmes enceintes. Un numéro d’appel a été mis en place pour tout renseignement : 07 86 60 23 48.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.