Lithothérapie : les mystérieux pouvoirs et bienfaits des pierres et cristaux
En cette période compliquée sur le plan psychologique du fait de la pandémie, notamment, et alors que règnent des incertitudes économiques et sociales, certaines personnes se tournent vers la lithothérapie pour se sentir mieux. Petit lexique des pierres et des pouvoirs que certains leur accordent…
Extraits des entrailles de la terre, les pierres et les minéraux ont fasciné de nombreuses civilisations, les pharaons d’Egypte comme les rois et les reines d’Europe. Ils étaient utilisés dans les anciennes civilisations indiennes, égyptiennes, mésopotamiennes et grecques comme porte-bonheur. Placés dans les tombes anciennes, ils étaient signes de richesse et permettaient d’accompagner le puissant dans sa dernière demeure.
De nos jours, ils peuvent être au choix considérés comme de simples objets, comme des talismans ou comme des vecteurs de soins énergétiques.
La lithothérapie utilise les propriétés des pierres et des cristaux afin d’apporter du soulagement ou du soin, souvent par contact direct sur la peau (bijou) ou par la proximité avec la pierre. Selon les lithothérapeutes, la pierre émettrait en direction du corps des informations vibratoires, ce qui harmoniserait l’organisme, le purifierait énergétiquement ou le stimulerait, en fonction des besoins.
A chaque pierre ses bienfaits en lithothérapie
Agate : cette pierre de protection est censée éviter les accidents de transports. Elle aurait pour propriété de soigner les douleurs articulaires, la fièvre, les troubles de la digestion, l’alopécie…
Améthyste : utilisée par les lithothérapeutes pour soulager les maux de tête, l’anxiété et les insomnies, cette pierre de sagesse est souvent utilisée en méditation. Certains lui attribuent leur succès dans les affaires.
Ambre : diffusant une énergie chaleureuse, l’ambre (qui est une résine) est réputée soulager les angoisses et la nervosité et développer la confiance en soi. A même la peau, elle soulagerait le système digestif et les troubles ORL. On fait souvent porter un collier d’ambre aux bébés, pour leur éviter les maux de dents.
Aventurine : elle permettrait de ralentir la perte de cheveux et de calmer les problèmes de peau. Son énergie rayonnante peut servir à stimuler la générosité, la fidélité, la paix intérieure, la confiance en soi et le bien-être en général.
Chrysoprase : pierre de la maternité par excellence, elle rendrait l’accouchement moins compliqué et éviterait les problèmes liés à la lactation. Elle régulerait les hormones et les troubles gastriques. Diffusant une énergie douce et apaisante, elle diminuerait la nervosité, les symptômes névrotiques et les angoisses.
Citrine : censée aider à attirer la prospérité et la réussite, la citrine aurait de nombreuses qualités en matière de restauration du sommeil, de la joie de vivre et de la confiance en soi… Elle soulagerait les maladies de peau, les infections, diminuerait la fatigue et chasserait les cauchemars.
Cornaline : adoucisseuse de tempéraments, son énergie apaisante prémunirait des peurs et de la nervosité. Elle accroîtrait la fertilité et la fécondité.
Émeraude : cette pierre précieuse porteuse de paix et favorable à la divination diffuserait de l’affection et favoriserait la mémoire. Elle réduirait également l’anxiété.
Hématite : ses vertus énergétiques seraient efficaces pour lutter contre la fatigue, la timidité ou l’anémie. Soulageant les troubles sanguins, elle aurait une action sur les migraines, l’arthrose et les problèmes de foie.
Jade : il aiderait à rétablir l’équilibre et la paix intérieurs, accentuerait la réussite en affaires et induirait la sagesse et l’harmonie. Il allégerait les symptômes de la sciatique, les infections urinaires, les maux de tête ou encore les insomnies.
Labradorite : diffusant une énergie positive, d’intuition et d’inspiration, la labradorite améliorerait la mémoire et aiderait à lutter contre le froid, les rhumatismes, la goutte, les maux de tête. Elle éloignerait les énergies négatives.
Lapis Lazuli : connu pour ses propriétés anti-dépressives, le lapis-lazuli accroîtrait la créativité. Il soignerait les maux de gorge, les problèmes de circulation, les problèmes de peau et les maux de tête.
Malachite : absorbant les énergies négatives, la malachite augmenterait la confiance en soi et l’aisance en public. Elle améliorerait la circulation sanguine, et permettrait d’entretenir sa mémoire et de réguler les menstruations.
Péridot : facteur d’allégement du stress, le péridot favoriserait l’inspiration. Pierre protectrice, il éloignerait les mauvaises énergies et permettrait de lutter contre la mélancolie.
Pierre de lune : diffusant une énergie affective, elle aiderait à être heureux en amour et développerait l’équilibre intérieur, l’harmonie et la tolérance. Elle serait indiquée pour lutter contre l’obésité.
Quartz rose : pierre propice à l’amour et apaisante, le quartz rose aiderait à juguler les peurs et augmenterait l’imagination et la créativité. Il serait indiqué en cas de problèmes de thyroïde et pour lutter contre les phobies.
Sodalite : elle agirait sur la confiance en soi, augmenterait le courage et assurerait la stabilité des émotions. Elle est également utilisée en cas d’’hypertension et de psoriasis.
Turquoise : cette pierre protectrice éloignerait les dangers et les vibrations négatives. C’est la pierre indiquée pour vivre une vieillesse en bonne santé. Elle stimulerait la chance et la réussite en affaires.
Nettoyage et purification des pierres
Pour garder les propriétés qu’on leur accorde, les pierres doivent être rechargées de diverses façons, en fonction de leur nature (recharge à la lumière du soleil ou de la lune, contact d’autres minéraux (quartz, géodes…)), et nettoyées (passage sous l’eau du robinet pendant trente secondes, par exemple).