Aude

Littoral : l’accès des voitures à certaines plages exceptionnellement autorisé cet été

En attendant des solutions pérennes, l'accès des véhicules à moteur sur les plages de Gruissan, La Palme et Port-La-Nouvelle est permis.

La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont normalement interdits sur les plages du département de l’Aude. Cependant, face à l’affluence estivale et à l’attente des aménagements pérennes, une solution temporaire a été mise en place pour l’été 2024.

« Les services de l’État et les communes de Gruissan, La Palme et Port-La-Nouvelle échangent depuis plusieurs années pour mettre en place des aires de stationnement permettant la résorption de la circulation et du stationnement sur les plages », indique la préfecture de l’Aude dans un communiqué daté du lundi 10 juin.

Fluidifier l’accès aux plages

Ainsi, du 15 juin au 15 septembre 2024, un accès dérogatoire sera autorisé à un espace restreint sur chaque plage concernée. « Cette mesure exceptionnelle ne peut être envisagée qu’en parallèle de l’examen des procédures d’autorisation des aménagements définitifs. Les communes ont donc été invitées à faire part à l’État de leurs projets d’ici l’été, pour engager le territoire vers une régularisation », fait savoir la préfecture.

Information des usagers

Des panneaux d’information seront installés aux entrées des plages pour rappeler l’interdiction de circuler et stationner en dehors des périodes et zones dérogatoires. Les usagers sont invités à respecter ces consignes pour préserver l’environnement fragile du littoral audois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.