Lo Testut recrute : prêts à porter le poulain de Montblanc ?
Le célèbre poulain de Montblanc, emblème du carnaval montblanais, cherche ses nouveaux porteurs pour perpétuer cette tradition en 2025. Quelle est la légende autour du poulain ? Qui sont ces personnes qui le font danser ? Lo Testut nous en dit plus.
Recrutement pour Lo Testut : un appel à tous
Lo Testut recrute des volontaires pour animer la fête et le poulain en 2025 :
- Porteurs pour le grand poulain : vous souhaitez porter cet animal totémique emblématique ? Inscrivez-vous dès maintenant au 06.52.96.80.21.
- Porteurs pour le petit poulain (dès le CM1) : les jeunes aussi peuvent participer activement ! Contactez le 06.08.56.54.43 pour en savoir plus.
- Enfants pour les danses traditionnelles :
- Danse des bâtons : à partir du CE2
- Danse des soufflets : dès la maternelle
➔ Renseignements et inscriptions au 06.65.51.12.31.
Les répétitions se dérouleront tous les lundis de février à 17h à la salle des fêtes, avec une répétition générale le 5 mars sur la place de la mairie, de 17h à 20h.
Le rôle central des porteurs et des bénévoles
Le poulain, aussi têtu qu’attachant, est porté par six personnes, qui simulent sa danse “sauvage”, guidées par un meneur. Chaque mouvement du poulain mime un dressage, récompensé par des gestes symboliques comme une distribution d’avoine. Les équipes de porteurs (adultes et enfants) s’entraînent chaque année pour maîtriser les mouvements et les rotations qui donnent vie à cet animal totémique.
Une tradition ancrée dans l’histoire
Le poulain de Montblanc puise ses origines dans les festivités de la noblesse languedocienne, notamment les noces royales de Pierre II d’Aragon et Marie de Montpellier en 1204. Contrairement à d’autres animaux totémiques, le Poulain montblanais est réputé pour son caractère indomptable, qui symbolise la persévérance des habitants face aux épreuves.
Des traditions vivantes grâce à tous
Les traditions entourant le poulain sont préparées en amont. Nombreux sont ceux qui ravivent chaque année les couleurs du poulain en confectionnant les fleurs en papier crépon qui ornent les poulains. La toile marron du poulain est décorée de symboles locaux, comme une cougourde d’un côté entourée de l’inscription « Plein, je te vide. Vide, je te plains », de l’autre, un tonneau entouré de la phrase « Amichs del barralou, té farem toujours hounou » ce qui veut dire « Amis du petit tonneau, nous te ferons toujours honneur ».
Le carnaval de Montblanc, une fête attendue
Durant deux jours, les 7 et le 8 mars prochains, Montblanc vibrera au rythme de son carnaval, où le grand et le petit poulain, figures totémiques, seront au centre des festivités.
- Vendredi gras :
➔ Déambulation dans le village avec la sortie du Garrigot
➔ Danse des bâtons et des soufflets sur la place de l’Occitanie - Samedi :
➔ À 11h, danse du poulain à la maison de retraite
➔ À 12h, animation et repas traditionnel du tripat à la salle des fêtes
➔ À 12h30, grande danse du poulain sur la place, suivie des « enfarinades » et du jugement de monsieur carnaval.