L’Occitanie est la première Région de France en termes d’investissement par habitant
Le 15 décembre, en préambule de l’assemblée plénière du lendemain, la présidente de Région Carole Delga a évoqué les grands chantiers du budget régional 2022, estimé à 3,75 milliards d’euros.
Lors de sa prise de parole, elle est revenue sur les efforts réalisés au cours de la crise sanitaire et la bonne gestion de la politique budgétaire.
Un investissement important mais un “niveau d’endettement raisonnable”
“Bien que nous soyons la première Région française en termes d’investissements par habitant, nous restons à un niveau d’endettement raisonnable, bien en dessous de la moyenne des régions”, se réjouit Carole Delga.
Après deux années de crise sanitaire, les voyants semblent au vert pour la présidente : “On a une amorce de reprise économique qui nous permet d’avoir de nouveau une dynamique de nos recettes”. Selon elle, les recettes devraient augmenter de 3,5 % en 2022 alors que le fonctionnement ne progressera que de 0,7 %, soit beaucoup moins que l’inflation annoncée. Des chiffres qui rendent possible le maintien de l’objectif des 70 % d’autofinancement.
L’élaboration d’une nouvelle politique d’investissement ambitieuse
Cette dynamique, douce mais positive, a permis de construire le nouveau budget de la Région. Lors de la conférence du mercredi 15 décembre, la présidente a évoqué une partie de la politique d’attribution de cette enveloppe, à savoir 900 millions pour les transports et infrastructures, 398 millions pour l’éducation et 544 millions pour l’économie, l’emploi et la formation professionnelle.