Lodève : feu vert pour le dispositif “Territoires zéro chômeur de longue durée”
La Ville de Lodève est officiellement devenue la 1re commune habilitée dans la région Occitanie.
Portée par la maire de Lodève, Gaëlle Levêque, la candidature de la Ville pour devenir un territoire d’expérimentation de ce dispositif gouvernemental a obtenu une réponse favorable à la fin du mois de mai. Elle rejoint ainsi les 27 autres municipalités habilitées dans le pays et devient la 1re représentante de la région Occitanie. En avril dernier, lors d’un entretien accordé à notre journal, l’élue était revenue sur les grands axes de ce projet, voulu comme une nouvelle manière d’aborder le retour à l’emploi.
Comment fonctionne ce modèle ?
Gaëlle Lévêque : “Concrètement, ce plan est une expérimentation gouvernementale qui a été lancée il y a 6 ans sur 10 territoires. Il repose sur la création d’entreprises à but d’emploi, des sociétés nouvelles financées par le biais d’une redirection des fonds dédiés à l’assurance-chômage. Dans les faits, avec ce dispositif, les aides comme le revenu de solidarité active (RSA) ne sont plus versées aux personnes visées, elles sont placées dans les caisses de l’entreprise à but d’emploi. La société emploie quant à elle les chômeurs de longue durée en CDI.”
Quels sont ses principaux avantages ?
Gaëlle Lévêque : “Pour moi, ce dispositif est très intelligent car il repose sur la mobilisation des personnes visées, c’est à elles de réfléchir à l’activité qui sera au cœur de la production de l’entreprise. C’est un soutien aux ambitions, donc un système bien plus pérenne. Pour offrir une meilleure chance à la société à but d’emploi et ne pas nuire au paysage économique de la ville, l’activité choisie ne doit pas s’inscrire dans le champ concurrentiel, elle doit s’articuler autour du développement d’activités qui n’existent pas. 3 axes de travail ont été mentionnés dans le projet lodévois : la production maraîchère, le réemploi et le recyclage, ainsi que l’axe de l’aide à la personne.“