Lodève : la nouvelle Maison Sport Santé prend le sujet de la prévention à bras-le-corps
Le 6 mai dernier, de nombreux habitants s’étaient donné rendez-vous à l’Espace Lutéva pour l’inauguration officielle de la Maison Sport Santé du Lodévois et Larzac.
En présence de la maire de Lodève Gaëlle Levêque, du sous-préfet Eric Suzanne et des représentants du Département, l’équipe de la Maison Sport Santé a présenté l’ambition, les missions et le fonctionnement de ce nouvel équipement dédié à la prévention.
Un projet mené de front
Portée par le Club omnisports du Lodévois, la création de cet aménagement a exigé la mobilisation de toutes les équipes, derrière le leadership du président de l’association, Jean-Pierre Combes.
“Au départ, cette idée m’est venue car je souhaitais avoir une retraite active, explique-t-il. Je me suis dit qu’il serait intéressant de m’impliquer dans le domaine de la santé publique, une thématique qui m’est chère. Je suis un sportif dans l’âme et j’ai voulu apporter une pierre de plus à l’édifice. L’objectif avec cette Maison Sport Santé est de s’occuper des personnes qui ont des pathologies particulières et de proposer des méthodes à celles qui souhaitent reprendre une activité sportive ou physique”.
Pour offrir cet accompagnement à la population, malade ou non, l’association s’est entourée de spécialistes, dont une diététicienne, un psychologue, des coachs sportifs et 2 médecins retraités.
Les missions
“En France, nous sommes très forts en matière de traitements thérapeutiques mais nous sommes très en retard sur la prévention, souligne le médecin et député Jean-François Eliaou. L’inauguration de cette Maison Sport Santé signale que nous sommes aujourd’hui dans une meilleure dynamique”.
Concrètement, la Maison Sport Santé va permettre au public prioritaire, ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent être prises en charge et accompagnées, de recevoir l’aide de professionnels de la santé et du sport, notamment par la création d’un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers.
Pour Michel Dauzat, l’un des médecins impliqués dans le projet, l’ouverture de cet établissement aura des effets sur le long terme. “Depuis 2016, les médecins ont la possibilité de prescrire une activité physique au même titre qu’un médicament, car les études scientifiques ont prouvé que l’effort régulier est extrêmement efficace sur de nombreuses pathologies, rappelle le spécialiste. Tout le monde connaît son effet sur les maladies cardiovasculaires, mais ce n’est pas la seule pathologie réceptive. L’activité physique a aussi des effets positifs sur les tumeurs, la maladie de Parkinson… Avec la Maison Sport Santé, nous allons intervenir avant qu’il soit trop tard”.
Pour la maire de Lodève Gaëlle Levêque, l’installation d’une Maison Sport Santé sur le territoire s’inscrit dans une dynamique de développement et de service à la population. Son intérêt est tel que la municipalité a mis à disposition les locaux de l’Espace Lutéva pour l’implantation de cet aménagement. “Pour moi, c’est une vraie chance d’offrir aux Lodévois la possibilité d’améliorer leur condition physique et morale à travers le sport, se réjouit l’élue. Je suis ravie de voir que le Club omnisports du Lodévois est allé jusqu’au bout des choses et qu’il a su fédérer autour de lui”.