Transports — Lodève

Lodève : une opération “renversante” pour sensibiliser les collégiens au port de la ceinture

Des secousses, des cris, des regards écarquillés… Le matin du vendredi 24 janvier, les élèves du collège Paul Dassé à Lodève ont vécu une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Hérault Transport, accompagné de plusieurs partenaires, a organisé une journée de sensibilisation à la sécurité routière. Les élèves de 6e ont eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers, à la fois théoriques et pratiques, pour comprendre l’importance de la sécurité dans les transports scolaires.

Une expérience percutante 

Dès le début de la matinée, les collégiens étaient sur le qui-vive. Un bus équipé de ceintures de sécurité les attendait pour une simulation de renversement de car. “J’ai cru qu’on allait mourir”, lâche l’un des élèves, en riant nerveusement. Dans ce bus pédagogique renversé, les élèves ont pu se rendre compte du rôle primordial de la ceinture de sécurité, et de l’impact qu’un simple geste peut avoir dans un accident. “Sans la ceinture, ça aurait été beaucoup plus grave”, prend conscience une autre collégienne.

À quelques mètres de là, un autre bus permettait une expérience tout aussi percutante. Cette fois, les collégiens étaient invités à tester les angles morts à bord d’un véhicule. Un adolescent au volant, ses camarades autour, et soudain, l’évidence : un accident peut très vite arriver. “On ne s’en rend pas compte du tout quand on est dehors”, réagit l’un des participants.

5% des jeunes attachent leur ceinture

Si le message semble passé, la réalité parle davantage : aujourd’hui seulement 5 % des jeunes attachent leur ceinture dans les cars scolaires, alors que celle-ci est obligatoire depuis 2015. Une statistique qui a poussé Hérault Transport à multiplier les actions pour éveiller les consciences. Rien que sur l’année scolaire 2023/2024, plus de 4 700 élèves ont participé à ces journées de prévention.

Thierry Mathieu, président du Syndicat mixte des transports en commun de l’Hérault, martèle l’importance de ces actions : “La sécurité de nos enfants est une responsabilité collective. Ces journées de sensibilisation rappellent que la vigilance et les bonnes pratiques sont essentielles.” 

Au-delà des élèves

Les opérations de sensibilisation comme celle-ci sont aussi des occasions pour les transporteurs comme Autocars Bernard Pons & Fils, ici responsable des trajets scolaires pour le compte d’Hérault Transport, de mobiliser les acteurs autour de ce sujet. Philippe Cabut, responsable administratif de l’entreprise, précise : “Notre rôle dans ce genre d’opération, c’est l’organisation, donc la réservation du matériel et du véhicule Agora, la prise de contact avec toutes les autorités organisatrices et la mobilisation de nos conducteurs”. 

Un investissement qui va au-delà de l’établissement scolaire car selon lui, “la sécurité ne s’arrête pas aux élèves” : les chauffeurs, eux aussi, participent activement à cette dynamique de prévention. “Nos conducteurs sont formés tous les ans à la sécurité, à la gestion des incendies, à la manipulation des extincteurs, explique Stéphane Pons, gérant d’Autocars Bernard Pons & Fils. En 2024, nous avons consacré 35 000 euros à la formation de nos conducteurs”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.