Loto du Patrimoine : on connaît le candidat de l'Hérault...
Chaque année, le Loto du Patrimoine se consacre à la sélection de monuments en péril à travers la France, avec pour mission de leur redonner une nouvelle vie.
Pour l’édition 2025, cent sites ont été choisis, parmi lesquels un lieu emblématique de l’Hérault se distingue : le Théâtre du Minotaure de Béziers, qui pourrait enfin sortir de son sommeil…
Bête de théâtre
Autrefois fleuron de la scène artistique biterroise, le Théâtre du Minotaure est aujourd’hui en bien triste état, sa façade risquant de s’effondrer à tout moment. Cependant, ce lieu mythique n’a pas encore dit son dernier mot.
Pour revenir aux grandes heures de ce lieu, il faut se projeter en 1898. Le Théâtre du Minotaure, fraîchement inauguré, attire les foules et résonne des plus grands airs de l’époque. Les souvenirs de ces soirées fastueuses, qui ont accueilli des géants de la musique tels que Saint-Saëns et Debussy, et des artistes tels que Renoir et Picasso, hantent encore les murs. Mais au fil des décennies, le théâtre s’éteint. Transforme en cinéma muet, il est ensuite utilisée comme lieu de spectacles modestes, perdant dans le même temps son prestige.
Un nouveau chapitre s’ouvre en 2020, lorsque le metteur en scène Benoît Bénichou rachète l’édifice avec une ambition claire : redonner vie à ce lieu en le transformant en laboratoire de création artistique. Mais les rêves, aussi grandioses soient-ils, ne suffisent pas à maintenir debout des murs sur le point de s’effondrer. Une rénovation en profondeur est indispensable. C’est là que le Loto du Patrimoine intervient. Sélectionné pour bénéficier des fonds, le Théâtre du Minotaure entrevoit enfin une renaissance possible.
Comment ça marche ?
En 2024, la Française des Jeux innove avec une nouvelle version du jeu “Mission Patrimoine”. Ce ticket, qui met en avant 18 sites emblématiques sélectionnés dans les régions, se déclinera en trois versions. De plus, la FDJ organisera sept tirages Loto dans le cadre de l’opération Mission Patrimoine, prévus les 7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre. Chaque jackpot débutera à 2 millions d’euros minimum et, pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à l’opération. Et ça marche ! Depuis la création du Loto du Patrimoine en 2018, plus de 155 millions d’euros ont été collectés et parmi les 950 projets sélectionnés, 370 ont déjà été restaurés et 280 autres sont en cours de restauration.