Patrimoine — Loupian

Loupian : un tronçon de la voie Domitienne restitué au public 

Ce site archéologique est le seul lieu ouvert au grand public où l’on peut prendre la mesure de l’ampleur de cette voie publique, véritable autoroute de l’Antiquité avec ses 18 mètres de large, sa chaussée et ses bas-côtés.

Le site archéologique de Marinesque, propriété de la commune de Loupian, est l’un des rares sites d’observation de la mise en œuvre de la voie Domitienne dans son état de fonctionnement ancien du Ier siècle avant Jésus Christ. Ce site a été fouillé durant 11 campagnes entre les années 2004 et 2023 par l’Association Archéofactory. 

Désormais, ces vestiges qui ont été dégagés et préservés peuvent être visités. Le site sera d’ailleurs intégré aux itinéraires patrimoniaux locaux et valorisé lors des Journées Européennes du Patrimoine en lien avec le Service d’Archéologie Préventive. Une information plus particulière sera réalisée auprès des enseignants du collège de Loupian et des collèges environnants afin d’encourager des sorties pédagogiques thématiques.

Inauguration de la voie Domitienne sur le site archéologique de Marinesque à Loupian. @Sète agglopole méditerranée
Inauguration de la voie Domitienne sur le site archéologique de Marinesque à Loupian. @Sète agglopole méditerranée

37 ans de fouilles 

Ce site archéologique a été découvert en 1987 lors de prospections au sol, sous la forme d’une concentration de mobilier céramique. Mais c’est la reprise d’une activité minière dans ce secteur qui a nécessité une intervention archéologique préalable en 2004. Ils ont rapidement montré que les prospections initiales n’avaient permis d’identifier qu’une partie des vestiges, mis à mal par les travaux agricoles récents. En fait, l’essentiel de l’occupation se trouvait masqué par un fort recouvrement sédimentaire.

En 2005, une campagne de fouille a révélé un site beaucoup plus étendu. Un long tronçon de la voie Domitienne est encore conservé, avec un ouvrage de franchissement du cours d’eau de Marinesque autour duquel se développent plusieurs bâtiments composant un relais routier du Ier siècle avant Jésus Christ. 

Des bâtiments ont été retrouvés et étudiés sur la rive gauche, ainsi que de nombreux aménagements intérieurs, dont plusieurs structures de combustion. La voie elle-même a montré une mise en œuvre plus complexe que les premières observations ne les laissaient supposer : quatre niveaux de roulement qui ont pu être individualisés, ainsi que trois états de construction distincts pour gérer l’écoulement des eaux pluviales. 

En 2014, la fin de l’exploitation minière et l’acquisition de la parcelle du chantier archéologique par la commune de Loupian ont permis la reprise du chantier de fouille jusqu’en 2023.

Projet de mise en valeur 

C’est avec la fin de l’exploitation de la mine et de la carrière que le projet de mise en valeur a été amorcé. Le périmètre exploité a pu être réaménagé avec la reconstitution de l’écoulement du ruisseau de Marinesque et la restitution de l’axe de la voie Domitienne bordée de plantations de micocouliers.

C’est dans cette logique que le chantier de stabilisation et de valorisation de la voie Domitienne a été entrepris à l’été 2024. L’objectif était de rendre explicite l’aménagement de ce tracé de 18 mètres de large.

Trois panneaux pédagogiques avec textes et illustrations ont été conçus pour permettre au grand public la compréhension du site. Chacun d’eux a été placé en divers points de vue, dans l’axe de roulement de la voie Domitienne, dans l’axe de l’écoulement du cour d’eau pour expliquer l’évolution du système de franchissement du cours d’eau, et un autre sur le relais routier afin d’en expliciter les fonctions.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.