Culture & Loisirs — Sète Agglopôle Méditerranée

Loupian : un week-end pour vivre, et comprendre l’Empire romain

Cela se nomme « Les Augustales de Thau », et c’est l’Histoire, grandeur nature, avec une immersion garantie au cœur des civilisations romaine, grecque et celte. Rendez-vous le week-end des 29 et 30 juillet à la Villa Loupian (Musée gallo-romain).

Un voyage dans le temps

L’événement est entièrement gratuit, il permet de découvrir tout en s’amusant la vie quotidienne des civilisations romaine, grecque et celte. Pour un voyage dans le temps, direction : route départementale 158 E4 à Loupian, le samedi 29 juillet de 13h30 à 21h et le dimanche 30 juillet de 10h à 19h.

Demandez le programme :

Samedi 29 juillet 2023 : 

  • 14h : Déambulation musicale avec le groupe Corazon 
  • 14h30 : Présentation du guerrier germain avec les Limitis 
  • 15h : Techniques de combat chez les Celtes avec les Trimatrici et les Archers de Cetia 
  • 15h30 : Manœuvres militaires suivies d’affrontements de Celtes, Germains, Romains avec l’ensemble des troupes.
  • 16h15 : Initiations aux techniques de combat, pour les enfants, chez les Celtes (Trimatrici) et chez les hoplites grecs (Athena Promakhos) 
  • 16h45 : Démonstration d’archerie celte (campement des Archers de Cetia) 17h30 : Inauguration des Augustales, suivie d’un combat de gladiateurs avec la Pax Augusta et la Legio Sexta Vitrix 
  • 18h30 : Préentation du légionnaire romain à la fin de l’empire avec les Numerus invictorum 
  • À partir de 19h : Restauration sur place avec le Comité des Fêtes de Loupian – Rouille de seiche à la sétoise 
  • 20h00 : Concert de musique festive par le groupe Corazon 
  • 21h : Fermeture au public

Dimanche 30 juillet 2023 : 

  • 11h : Défilé de l’ensemble des troupes (celtes, germains, grecs, romains, civils, musiciens) du centre Nelson Mandela Loupian jusqu’au site de la villa romaine. 
  • 12h00 : Restauration sur place avec le Comité des Fêtes de Loupian 
  • 14h : Démonstration d’archerie celte (campement des Archers de Cetia) 14h30 : Démonstration d’un combat de gladiateurs avec la Pax Augusta et la Legio Sexta Vitrix 
  • 15h30 : Techniques de combat chez les Celtes avec les Trimatrici et les Archers de Cetia 
  • 16h15 : Initiations aux techniques de combat, pour les enfants, chez les Celtes (Trimatrici) et chez les hoplites grecs (Athena Promakhos) 
  • 17h00 : Présentation du guerrier germain avec les Limitis 
  • 17h30 : Manœuvres militaires suivies d’affrontements celtes/ germains/ romains avec l’ensemble des troupes 
  • 18h15 : Présentation du légionnaire romain à la fin de l’empire avec les Numerus invictorum 
  • 19h : Clôture des animations et déambulations musicales avec le groupe Corazon 
  • 19h15 : Fermeture au public

Ambiances festives

Pour les enfants, les ateliers seront à leur disposition : écriture, coiffure, tissage, initiation à l’archéologie, maquettes, jeux antiques et les médiateurs du Service éducatif de l’Agglopôle seront présents et proposeront des activités pédagogiques et ludiques, à partir de 6 ans (fabrication de mosaïque romaine, création de bijoux antiques…)

Ne pas partir sans visiter le musée abritant une villa gallo-romaine, l’un des rares exemples français de conservation et de présentation “In Situ” de mosaïques antiques. L’aboutissement de plus de trente années d’études et de travaux qui ont permis de sauvegarder et de présenter au public ce patrimoine impressionnant.

Une belle variété d’intervenants

Les artisans feront voyager les visiteurs dans le temps, à travers des démonstrations saisissantes. Des mosaïstes les initieront à leur art, des archéo-stylistes les habilleront à la mode romaine, des cordiers enseigneront les techniques de filature et de confection des bracelets, étuis… Le travail du cuir, le façonnage de céramique ou encore la fabrication d’objets en bronze ou de lampes à huile n’auront également plus aucun secret pour le public. 

La science médicale sera même cette année de la partie avec des explications éclairantes sur l’alimentation et la diététique chez les Romains.

Du spectacle pour petits…et grands

Des troupes romaines donneront une dimension toujours plus réaliste à la manifestation, dont l’une, venant d’Orange, a la particularité d’être essentiellement constituée d’enfants et d’adolescents. 

Vie de camp chez les Grecs, les Celtes et les Romains, manœuvres militaires, techniques de combat, présentation d’équipements et d’armes… le programme sera très riche avec la venue cette année d’une association lyonnaise, qui se passionne pour la vie des peuples germains des Ier et IIe siècles de notre ère. 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.