[TRIBUNE] — Montpellier

Luc Albernhe : Lettre à Michaël Delafosse, Président du Conseil de surveillance du CHU de Montpellier

Luc Albernhe a rencontré et échangé avec les agents grévistes afin de leur assurer de son soutien en tant qu’élu et ancien agent du CHU de Montpellier. Il s'est engagé à porter leurs revendications et relayer leur cagnotte destinée à leur soutien.

Lettre à Monsieur le Maire, Président du Conseil de surveillance du CHU de Montpellier de la FHF Occitanie.

Le 26 octobre 2023, marque le 47e jour de grève pour les employés d’ONET au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier. Ces salariés, majoritairement des femmes, jouent un rôle indispensable dans le nettoyage du CHU.

Pourtant, ils sont en grève aujourd’hui pour revendiquer leur dignité, l’amélioration de leurs conditions de travail et l’augmentation de leurs salaires ridiculement bas, sans véritable progression.

Nous demandons l’ouverture d’une véritable négociation afin de discuter de leurs revendications légitimes, qui sont les suivantes :

  • Amélioration des conditions de travail, notamment en mettant fin au temps partiel subi et en remédiant à un management déplorable.
  • Évolution de carrière pour permettre aux employés de progresser professionnellement.
  • Attribution d’une prime équivalente au 13e mois, afin de reconnaître leur contribution essentielle au bon fonctionnement du CHU.
  • Révision des horaires de travail pour répondre aux besoins des employés.
  • En outre, nous en appelons à vous, en tant que Maire de Montpellier, Président du conseil de surveillance et Président de la FHF Occitanie, pour que vous interveniez en tant que médiateur entre les différentes parties. Votre présence et votre soutien sont essentiels pour parvenir à une résolution satisfaisante de ce conflit.

Nous vous demandons également de prendre les mesures nécessaires pour permettre aux salariés qui commencent leur travail à 5h du matin de se rendre au CHU en tramway, ce qui n’est actuellement pas possible en fonction de certaines lignes de tramway. Il est primordial de garantir des moyens de transport adaptés aux horaires de travail des employés.

En tant qu’ancien cadre du CHU, je tiens à exprimer ma solidarité et mon soutien aux salariés d’ONET en grève pour des revendications justes. Il est temps de reconnaître leur contribution essentielle et de leur accorder les conditions de travail et les salaires qu’ils méritent.

Suite à un échange téléphonique constructif, avec leur accord, je me suis rendu hier matin à leur rencontre afin de leur assurer de mon total soutien en tant qu’élu et ancien agent.

C’est pourquoi je sollicite, Monsieur le Maire, Président de la Métropole, du CHU et de la FHF Occitanie, votre intervention sur ce dossier et l’inscription de l’ensemble de ces différentes revendications à l’ordre du jour des prochains conseils municipaux et métropolitains.

Très respectueusement,

Luc ALBERNHE
Conseiller municipal de Montpellier
Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole
Ancien agent du CHU de Montpellier

Cagnotte destinée à leur soutien : https://www.cotizup.com/onet-mtp

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.