Lucie Heintz : « Solid’Art, ce salon populaire, convivial et de qualité est devenu un événement majeur pour nous. »
La 7ème édition de Solid’Art Montpellier, le salon d’art contemporain solidaire du Secours Populaire, s'apprête à ouvrir ses portes du 20 au 22 septembre 2024.
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et les citoyens engagés. Gratuit et accessible à tous, ce salon unique en son genre invite le grand public à découvrir une sélection d’œuvres de peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens et street-artistes tout en soutenant une cause noble : la solidarité envers les plus démunis.
Solid’Art, bien plus qu’un simple salon d’art contemporain, s’impose comme un événement solidaire majeur. L’idée derrière ce projet est simple : chaque œuvre achetée donne lieu à un don de même valeur ou plus au profit des actions du Secours Populaire. Les artistes présents tout au long du salon sont à l’écoute des visiteurs, partageant avec passion leur travail et le sens de leur engagement. Ce dispositif permet non seulement de soutenir la scène artistique locale, mais aussi de mobiliser des fonds pour des causes essentielles, à commencer par le bien-être des enfants et des jeunes en difficulté.
Un engagement solidaire à travers l’art
Comme l’explique Lucie Heintz, directrice du Secours Populaire dans l’Hérault : « L’idée c’est qu’une œuvre achetée permet un sourire pour un enfant. » Les dons récoltés lors du salon servent à financer des actions en faveur de l’accès au sport, aux loisirs, à la culture et aux vacances pour des enfants et jeunes accompagnés par l’association. L’année dernière, grâce à la générosité des artistes et des acheteurs, plus de 300 enfants ont pu bénéficier de ces actions.
« Nous avons pu financer des licences sportives et organiser des Journées bonheur, des moments inoubliables où les enfants découvrent des activités qu’ils n’auraient pas pu s’offrir autrement, » souligne-t-elle. Des exemples concrets ? Une sortie à la réserve africaine de Sigean, une visite à la base nautique de Lunas, une expédition en bateau sur l’étang de Thau ou encore une visite à l’aquarium. Grâce aux fonds récoltés, une trentaine de structures à travers le département de l’Hérault peuvent proposer des activités qui transforment la vie de ces jeunes.
Une reconnaissance croissante
Au fil des années, Solid’Art a su s’imposer comme un événement de plus en plus reconnu dans le paysage artistique montpelliérain. « Lors des premières éditions, on comptait environ 70 artistes, aujourd’hui ils sont 90 » se réjouit Lucie Heintz. Cette évolution témoigne non seulement de l’intérêt croissant des artistes pour cet événement, mais aussi de la confiance grandissante du public. De nombreux créateurs sont fidèles au rendez-vous, année après année, tandis que de nouveaux talents émergent à chaque édition. Certains artistes, en plus de leur participation au salon, s’engagent également bénévolement auprès du Secours Populaire en animant des ateliers pour les enfants et les familles accompagnées.
Quant aux fonds collectés, ils ont doublé lors de la dernière édition, atteignant la somme de 80 000 euros. Une somme précieuse qui permet au Secours Populaire de poursuivre et d’amplifier ses actions de solidarité. « C’est vraiment un soutien indispensable pour nous, » insiste Lucie Heintz. « Nous avons de plus en plus de personnes qui ont besoin d’aide, et ce salon est un moyen de sensibiliser à l’importance de la solidarité tout en proposant un événement de qualité. »
Des artistes engagés et reconnus
Cette année encore, le salon Solid’Art bénéficie du parrainage d’un artiste de renom, JonOne, un pionnier du street art mondial. Dans les éditions précédentes, des figures emblématiques telles que Hervé Di Rosa, Speedy Graphito, Jef Aérosol, ou encore Mist et M. Chat ont prêté leur nom à cet événement. Une reconnaissance qui permet d’attirer non seulement un public de passionnés d’art, mais aussi des amateurs curieux de découvrir des œuvres contemporaines accessibles.
Le jury chargé de sélectionner les artistes parmi les nombreuses candidatures, est composé d’acteurs culturels du territoire, avec à sa tête le directeur du MO.CO. Cette année, ils ont dû choisir parmi plus de 350 candidatures, signe de l’ampleur prise par ce salon. Solid’Art Montpellier accueille ainsi des artistes locaux mais aussi venus de régions plus éloignées, témoignant du rayonnement de l’événement au-delà des frontières de l’Hérault.
Un salon pour tous
Solid’Art s’adresse à une audience large et diversifiée. En tant que salon ouvert à tous, il reflète l’un des objectifs fondamentaux de l’association : permettre à chacun de s’émanciper et de trouver sa place dans la société, là où il vit, travaille ou étudie. Plus de 90 artistes et quelque 1 500 œuvres seront exposées cette année sur une surface de 1 800 m², avec une diversité de techniques et de mediums représentés : peinture, sculpture, dessin, photographie, gravure, céramique et pochoir. L’événement promet une belle variété de styles et d’inspirations, avec des artistes prêts à échanger avec le public sur leurs créations et leur engagement solidaire.
Lucie Heintz confie que : « Avec Solid’Art, c’est l’occasion de prendre conscience de l’importance de la citoyenneté et de l’engagement solidaire. Ce salon populaire, convivial, et de qualité est devenu un événement majeur pour nous. »
Le Secours Populaire : Héritier de la Résistance, pilier de la solidarité.
Créé en 1945, dans le sillage de la Résistance, le Secours populaire français incarne les valeurs des mouvements populaires dont il est l’héritier, tout en ayant évolué vers une association généraliste de la solidarité. Reconnue d’utilité publique, cette organisation lutte contre toutes les formes de précarité, qu’il s’agisse de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès au logement, aux soins, ou à la culture. Ses actions, structurées autour de cinq grandes campagnes annuelles telles que Don’actions ou les Pères Noël verts, reflètent son engagement pour un monde plus juste. Depuis ses débuts, le Secours populaire s’appuie sur ses valeurs d’éducation populaire et son approche inclusive, permettant à chacun de s’émanciper et de trouver sa place en tant que citoyen. Ses bénévoles, issus de tous horizons, font vivre une solidarité inconditionnelle et sans frontière, fidèle à la devise de l’association : « Tout ce qui est humain est nôtre ».