Lunel Agglo : Prox’Aventure, des liens tissés avec les forces de l’ordre
Simulateur de voiture renversée, présentation des métiers des forces de l’ordre, parcours d’obstacle... Lundi 28 octobre, Lunel Agglo a accueilli sa première édition de Prox’Aventure.
“L’idée, c’est que la jeunesse sache que derrière ces filières, il y a des vrais métiers qui allient à la fois une nécessaire autorité, mais aussi beaucoup d’humanité”, a indiqué Pierre Soujol, président de Lunel Agglo, en parlant du Prox’aventure qui s’est déroulé le lundi 28 octobre. À cette occasion, les différents métiers des forces de l’ordre ont été présentés. Au complexe Colette Besson : gendarme, policier, sapeur pompiers de l’Hérault et sécurité ferroviaire de la SNCF se sont donnés rendez-vous pour expliquer leur métier. “On essaie un peu de faire toucher du doigt au public les difficultés de notre travail et de travailler avec toutes les limites qu’on a et à surtout les respecter, a expliqué le chef de service à la police municipale de Lunel, André-jean Montéro. Ça humanise un peu notre profession et montre qu’on n’est pas là pour faire du mal aux gens, mais pour protéger la société”, énonce-t-il. Un événement qui permet donc de nouer du lien et casser les barrières. “Au sein de notre société, nous ne sommes pas nécessairement différents. […] Derrière notre uniforme, il y a aussi un être humain”, évoque le coordinateur de cet événement organisé par Raid Aventure.
Des activités découvertes
Au programme, il y a eu des explications de gestes techniques professionnels : bâton de défense, menottage, geste de premiers secours… Mais aussi une sensibilisation à la sécurité routière, des activités sportives (escalade, parcours d’obstacles) et découverte des véhicules d’intervention.
Une occasion de se lier et de susciter des vocations. “Le fait d’avoir fait manipuler les bâtons télescopiques et taper dans les sacs, ça peut éveiller des envies, pourquoi pas être policier. Si ça peut être un point d’entrée pour créer une vocation, c’est du plus”, a indiqué André-Jean Montero.