Lunel Agglo : week-end portes ouvertes dans les fermes du territoire
Les 27 et 28 avril prochains, de 10h à 18h, les agriculteurs de la communauté d’agglomération de Lunel ouvrent leurs portes lors de l’événement “l’Hérault de Ferme en Ferme”.
Made in Lunel Agglo
Pendant deux jours et en partenariat avec la Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM OCCITANIE), ces professionnels engagés dans une agriculture durable proposent des visites guidées, des animations et des dégustations gratuites.
Six exploitations proposent des visites et des dégustations lors de l’édition 2024 : le Domaine viticole Marco Paulo à Saussines, l’exploitation Spiruline Croqu’la Vie à Entre-Vignes/Saint-Christol, le Domaine des Aires à Lunel, ainsi que Les Sens des 5 Continents, l’élevage Le Peyron et La Ferme des Découvertes à Marsillargues.
Plus d’informations et contacts sur www.lunelagglo.fr/evenement/herault-ferme-en-ferme-2024.
Sur le site De Ferme en Ferme, chaque producteur précise les activités proposées et les conditions d’accessibilité voire d’hébergement pour les voyageurs. Afin de faciliter les visites, les fermes participantes mettront en place un système de numérotation pour délimiter les parcours. En bonus, sur chaque site agricole, une participation à la tombola sera proposée pour tenter de remporter l’un des 9 paniers garnis de produits locaux.
Vitrine du local
Depuis plus de 30 ans, le réseau CIVAM organise cette rencontre annuelle, le temps d’un week-end, entre les producteurs et les habitants, qui peuvent découvrir l’agriculture locale et durable autour de nombreuses activités. Le réseau est composé de près de 130 associations qui agissent au niveau local depuis 60 ans pour “promouvoir une agriculture plus économe, autonome et solidaire visant à nourrir, préserver et employer dans les territoires”. Il s’agit aussi de faire se rencontrer deux populations qui ne cohabitent plus vraiment : les agriculteurs des zones rurales et les citadins de la société civile. Preuve concrète du succès de De Ferme en ferme : en 2023, dans le département, l’événement a réuni 7 600 visiteurs.