Lunel : découvrez les richesses du patrimoine le temps d'un week-end convivial
A quelques jours de la fin de l’été, le 23 septembre, la Ville de Lunel organise les traditionnelles Journées du Patrimoine. Au programme : conférences, visites guidées et animation pour les enfants…
Les Journées Européennes du Patrimoine de Lunel se tiendront du samedi 16 au dimanche 17 septembre. Pour la 40e édition, la Ville a choisi d’innover. Des nouvelles animations seront présentées au public, autour des thématiques du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport ». Elles seront généralement gratuites et pour la plupart sans réservations.
Le musée ouvert aux petits et grands
Plusieurs lieux de la commune seront mobilisés pour l’occasion. Habitué à ses journées exceptionnelles, le musée Médard organisera une série d’événements. Les bouquinistes de l’association La Mémoire du livre installeront leurs stands sur le parvis. Les Lunellois pourront feuilleter des anciens ouvrages, comme des récents best-sellers. Dans un style différent, une conférence sur « La mer dans la mythologie gréco-romaine » aura lieu le 16 septembre à 16 heures. Le public suivra les aventures d’Ulysse, de Jason, de Persée et d’Héraclès face aux flots impétueux de la mer de Poséidon.
Deux ateliers destinés aux enfants sont également prévus : une chasse au trésor dans les couloirs du musée Médard (à partir de 7 ans) et des séances de collage, de découpage et de créativité pour créer un aquarium. Enfin, le 17 septembre à 18h30, les vainqueurs du concours photographique « L’oeil et le cœur » seront dévoilés (prix du public, prix des enfants et coup de cœur du jury).
Une programmation inédite
Des nouveaux rendez-vous ont été retenus pour cette 40e édition. Tout d’abord, les visites guidées de lieux atypiques. La Tour des Prisons et les arènes Francis San Juan seront accessibles durant les deux jours. Autre surprise : les Archives municipales ouvriront leurs portes pour la première fois… l’occasion de découvrir les secrets enfouis de la ville.
L’artiste-plasticien Sébastien Simon est convié à encadrer des ateliers au Magasin Pittoresque, mettant sur pied un théâtre de papier éclairé rendant hommage aux prémices du cinéma. Côté 7e art, la compagnie La Boîte à Malice orchestrera une balade théâtralisée autour du travail du réalisateur lunellois Louis Feuillade.
Informations pratiques
Pour plus de renseignements et pour les réservations, rendez-vous sur : https://34.agendaculturel.fr/festival/journees-du-patrimoine-lunel.html#:~:text=Rendez%2Dvous%20les%2016%20et,du%20Patrimoine%202023%20%C3%A0%20Lunel.