Culture & Loisirs — Lunel

Lunel : des ciné-concerts, des conférences et une exposition pour célébrer les 150 ans de la naissance de Louis Feuillade

Enfant de Lunel, Louis Feuillade réalisa des épisodes de Fantômas à partir de 1913. La Ville et ses acteurs culturels lui rendent hommage toute l'année 2023, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance…

Photo : les acteurs de la vie culturelle lunelloise mobilisés pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Louis Feuillade © Virginie Moreau.

Corinne Poleri-Grau, adjointe à la Culture de Lunel, met en avant le “parcours extraordinaire de Louis Feuillade, écrivain, scénariste et réalisateur né en 1873 qui eut à son actif pas moins de 800 films et courts métrages, dont deux sur la tauromachie et un sur la vigne”. “Il tourna certaines scènes à Lunel”, souligne-t-elle. C’est pour transmettre “le patrimoine immatériel et matériel, transmettre l’histoire et ce destin inspirant aux nouvelles générations” que la Ville de Lunel a mobilisé les forces vives de la culture lunelloise autour de nombreuses animations qui jalonneront l’année 2023. Le programme se veut “pluridisciplinaire, inclusif, pour toute la population”, selon l’adjointe.

Corinne Poleri-Grau, adjointe à la Culture à Lunel © Virginie Moreau
Corinne Poleri-Grau, adjointe à la Culture à Lunel © Virginie Moreau

Photo : Corinne Poleri-Grau, adjointe à la Culture de Lunel, devant un tableau de Pierre Bendine-Boucar © Virginie Moreau.

Feuillade au goût du jour

En effet, le 19 février 2023 coïncide avec le 150e anniversaire de la naissance de cette personnalité emblématique de la commune, qui se fit connaître notamment en adaptant pour la télévision le personnage de Fantômas né dans les romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Pour annoncer et accompagner les festivités et animations, des badges affichant la célèbre moustache du réalisateur sont distribués dans divers points de la ville. Un filtre à selfies a également été créé ; il suffit pour le télécharger de scanner un QRCode. L’occasion de jouer autour de l’image de cet homme illustre tout en s’amusant.

Des conférences et des projections

Côté animations culturelles, alors que l’exposition Double F consacrée au personnage de Fantômas par l’artiste Pierre Bendine-Boucar bat son plein à l’Espace Louis-Feuillade jusqu’au 18 mars, une conférence organisée par l’association Pêcheurs d’images évoquera l’œuvre du réalisateur Louis Feuillade et son influence sur le cinéma mondial. Etayée par la projection d’extraits de films et suivie de la diffusion de 2 épisodes de sa série Judex de qualité optimale, restaurés par Gaumont, elle se tiendra le samedi 18 février à 17h00 à l’Espace Castel. Elle sera animé par 3 analystes pointus du cinéma : François Amy de la Bretèque, Tristan Nédélec et Amit Bellicha.

Toujours le samedi 18 février, ainsi que le samedi 25 mars, à 10h, 12h, 14h et 16h, la médiathèque intercommunale du Pays de Lunel proposera des projections des trois premiers épisodes d’une série réalisée par Louis Feuillade. Le feuilleton complet sera ensuite accessible en DVD la semaine suivante.

Pour célébrer dignement la journée internationale des droits des femmes, le mercredi 8 mars, l’historienne Martine Biard, autrice de plus d’une vingtaine d’ouvrages, proposera de revoir la filmographie du réalisateur à travers ses relations avec les femmes et avec les actrices de ses films. Cette conférence prévue à 18h30 à l’Espace Feuillade permettra au public d’en apprendre davantage notamment sur son personnage d’Irma Vep, devenu culte, et sur l’actrice Musidora.

Le 6 avril, le public sera convié à un ciné-concert au Cinéma Athénée, sous l’égide de l’association Pêcheurs d’Images et du festival Traversées. La projection du film Juve contre Fantômas souvent considéré comme l’un des épisodes les plus aboutis de la série – sera accompagnée en musique en direct par le multi-instrumentiste Marc Simon, plongeant le public dans l’ambiance des films muets. En effet, les films muets, dont les premiers de Louise Feuillade, étaient jadis mis en musique en direct pour les spectateurs des séances.

Un autre ciné-concert sera donné par l’orchestre des élèves de l’Ecole de Musique de Lunel, le samedi 25 novembre à 20h00 dans la Salle Georges-Brassens. Durant de nombreux mois, la musicienne Emma Jonquet et les professeurs de l’Ecole de Musique accompagnent les élèves pour offrir un accompagnement musical à 5 courts-métrages signés par Louis Feuillade : Erreur tragique (1916), La Légende de la fileuse (1908), Le Printemps (1909), Une dame vraiment bien (1908) et Bébé tire à la cible (1911).

3 ateliers Théâtre de papier avec Sébastien Simon

Parce que le cinéma en noir et blanc pratiqué à ses débuts par Louis Feuillade se rapproche à bien des égards du théâtre, l’artiste plasticien lunellois Sébastien Simon accueillera 6 participants adultes ou adolescents (de plus de 13 ans) lors de 3 ateliers “Théâtre de papier” programmés les samedis 15 avril, 10 juin et 16 septembre, de 14h à 19h (Inscription au 06 83 57 28 46).

Atelier Théâtre de papier © Le Magasin Pittoresque / Sébastien Simon
Atelier Théâtre de papier © Le Magasin Pittoresque / Sébastien Simon

Photo : Atelier Théâtre de papier © Le Magasin Pittoresque / Sébastien Simon.

18 personnes au total, réparties sur les 3 ateliers, pourront créer librement leur propre diorama à partir de gravures en noir et blanc articulées par des mécanismes en fil de fer. L’artiste présente ses créations depuis déjà plusieurs années dans son Magasin Pittoresque situé au numéro 11 de la rue Frédéric-Mistral.

2 spectacles

Le vendredi 2 juin, à 20h30, dans la salle Brassens, en ouverture du festival Les Fruits de Thalie, une vingtaine d’élèves interpréteront un spectacle autour du mime et de l’expression corporelle, des mimiques, sous l’égide de l’association L’Art de Thalie. Durant l’année, ils auront été sensibilisés à ce mode d’expression. Leur spectacle passera de Louis Feuillade au mime Marceau en passant par Charlie Chaplin.

Et le samedi 17 septembre à 17h, les habitants pourront participer à un spectacle de rue interactif proposé par La Boîte à Malice. Intitulé “Silence, on tourne !”, il “ressuscitera” Louis Feuillade durant quelques heures, le temps pour lui de tourner un nouvel épisode mettant en scène les spectateurs.

Informations pratiques

Tous ces événements sont gratuits, à l’exception du ciné-concert du 6 avril, proposé en entrée payante dans le cadre du Festival Traversées.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.