Economie — Lunel

Lunel dévoile le nouveau visage du cours Gabriel Péri 

Ce vendredi, la ville de Lunel a marqué une étape importante dans la transformation de son centre-ville avec l'inauguration officielle du cours Gabriel Péri, au cœur d’un secteur totalement réaménagé.

Ce projet, lancé en octobre 2023 et achevé en juillet dernier, a nécessité dix mois d’efforts pour redonner vie à cet espace emblématique. Le secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, Frédéric Poisot a tenu à rappeler qui était Gabriel Péri : « il était journaliste et homme politique français, il a été arrêté par la police allemande. Il a été ensuite conduit pour son intelligence, pour son courage, pour sa culture devant un peloton d’exécution le 15 décembre 1941 au Mont-Valérien avec 92 autres otages qui étaient ses compagnons d’armes. » Il s’est aussi adressé à Pierre Soujol, maire de Lunel et Président de la communauté d’agglomération : « il me semble que l’on vous doit une forme de reconnaissance tous ce soir, et je voulais vous dire la mienne publiquement […] Quand on est maire d’une ville pour aboutir à un projet comme celui-ci, il faut se battre ! Il faut se battre pour trouver des financements, il faut se battre contre ceux qui n’ont pas très envie, qui n’y croient pas… Et puis il faut se battre parfois contre soi-même, vous avez mené tous ces combats avec votre cœur, avec votre détermination, avec une équipe soudée que vous avez su fédérer. Donc pour ça, je voulais vous remercier, vous dire que vous faites partie de ces élus qu’on aimerait voir plus souvent, c’est-à-dire qui ont du courage. »

Une réussite. Au lendemain des travaux, l’espace s’est vite imposé comme un lieu de vie qui comble les habitants. Les terrasses des commerçants se sont rapidement installées, pour créer une ambiance apaisée, dénuée de toute circulation automobile. Le réaménagement a permis de rendre cet espace piétonnier, avec un sol nivelé, sans trottoirs, qui facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux piétons et aux familles avec poussettes.

« Si on veut être attractif, il ne faut rien négliger », explique Pierre Soujol, qui compte bien mettre sa ville dans la compétition avec ses deux voisines Nîmes et Montpellier. Lunel ose, Lunel change, et avec de nouvelles fondations sur un triptyque Habitat, Espace public, Commerces, la ville est toujours plus attentive au bien-être des Lunellois. Interview.

[VIDEO] Interview avec Pierre Soujol, maire de Lunel et Président de la communauté d’agglomération : 

L’objectif de cette requalification était clair : redynamiser le commerce local. Le parcours créé par les calades invite les visiteurs à découvrir les commerces autour des Halles, mais aussi les nouvelles enseignes qui ont vu le jour dans les rues adjacentes, comme la rue de la Libération ou la place des Caladons. À n’en pas douter, ce cours Gabriel Péri participe à la métamorphose de Lunel et va s’imposer comme un cœur battant de la ville.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.