Lunel : la mosquée El Baraka contrainte de fermer ses salles d'enseignement coranique
La fermeture des salles d'enseignement coranique de la mosquée El Baraka, à Lunel, vient d'être ordonnée par un arrêté municipal, sur demande du préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh.
Un contrôle imprévu
Lors d’un contrôle imprévu à la mosquée El Baraka, la sous-commission départementale de sécurité a relevé des manquements aux règles de sécurité imposées par la règlementation régissant les établissements recevant du public (ERP). Plus grave, il a été constaté que 3 salles avaient été créées sans autorisation sur la mezzanine pour qu’y soient dispensés des cours de religion coranique. Lors de l’inspection, une dizaine de jeunes filles de 7 à 12 ans, toutes voilées, assistaient à ces cours délivrés en toute illégalité. Il a été établi par la suite qu’une centaine d’enfants suivaient régulièrement des enseignements coraniques dans ce lieu normalement destiné uniquement aux activités cultuelles.
Un précédent
On s’en souvient, un arrêté municipal de fermeture de 12 salles au public avait déjà été pris par la mairie le 15 mai 2019 concernant cette mosquée et par la suite, la ville avait reçu défavorablement la requête d’ouverture de salles de cours dans la mosquée. Par ailleurs, le préfet de l’Hérault avait adressé une lettre de mise en demeure le 11 décembre 2020. L’association de l’Union des Musulmans de Lunel s’est donc enfoncée dans l’illégalité.
Au vu de ces constatations, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a demandé au maire Pierre Soujol de prendre un arrêté de fermeture des salles d’enseignement coranique mises en place au sein de la mosquée. Aucune activité d’enseignement ne doit plus y être exercée sous peine de sanction administrative, indique le préfet dans un communiqué.