Commerces — Lunel

Lunel : la municipalité mise sur "Ma Boutique à l'essai" pour revitaliser son centre-ville

La Ville de Lunel a récemment décidé de s'associer à la Fédération Nationale des Boutiques à l'Essai dans le but de dynamiser son centre-ville et de renforcer son offre commerciale.

Réveiller le centre historique

Depuis 2022, les appels à projet se multiplient à Lunel afin de réhabiliter les locaux commerciaux vacants et d’accueillir de nouveaux commerces au cœur de la ville. Ces initiatives ont permis la création de plusieurs boutiques, dont un artisan glacier-chocolatier et une boutique spécialisée dans les spécialités aveyronnaises. D’autres projets sont actuellement en cours, tels que l’ouverture prochaine d’une boutique de prêt-à-porter masculine ainsi qu’un concept-store alliant décoration, bien-être et prêt-à-porter féminin dans la rue de la Libération.

Afin de maintenir cette dynamique urbaine et commerciale, la Ville de Lunel mise désormais sur le réseau “Ma Boutique à l’essai”.

Un moteur supplémentaire

Grâce à une convention votée lors du conseil municipal en avril 2023, deux locaux commerciaux situés au 131 rue de la Libération et au 2 rue Jean-Jacques Rousseau ont été réservés pour permettre à de nouveaux porteurs de projets de tester leur concept pendant une durée d’un an. Ils auront l’opportunité de disposer d’un local commercial neuf, avec un loyer avantageux. Ils auront la possibilité de conserver le local s’ils réussissent leur phase de test puisque l’objectif ultime est de créer de nouveaux commerces durables à Lunel.

Le réseau “Ma Boutique à l’essai” fournira aux porteurs de projets un soutien pour la constitution de leur dossier, ainsi que de l’expertise d’un comité composé d’experts en création d’entreprise. Ce concept, initié en 2013, a déjà été mis en place dans plus de 130 villes en France, et plus de 80% des commerçants ayant participé à ce dispositif se sont finalement installés de façon permanente, témoignant ainsi de son succès.

Le dispositif est lancé depuis la mi-juin et est en place trois mois. Par la suite, le comité de sélection se réunira courant septembre, ouvrant ainsi la voie à une ouverture des boutiques dans les semaines qui suivent.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.