Lunel : la résidence Villa Blanche se dévoile lors d'une visite de chantier
Le 9 mars dernier, le maire de Lunel, Pierre Soujol, accompagné de son adjointe à la stratégie urbaine, Véronique Michel, et du président de M&A Promotion Laurent Romanelli, ont effectué une visite de chantier de la Villa Blanche, à quelques mois de la livraison de cette opération située avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, en entrée de ville.
Esquisse de la résidence “Villa blanche”, à Lunel © M&A Promotion.
20 nouveaux logements
La résidence, bâtie sur l’ancienne usine à pipes située à l’entrée de Lunel, le long de la RN 113, comportera 20 logements de 2 à 4 pièces, dont plusieurs en duplex, dont la superficie varie entre 40,10 m2 et 86,56 m2. Elle sera composée en priorité de T3 et T4, pour accueillir des familles. Elle se répartira sur trois étages, à raison de 6 à 7 appartements par étage. La Villa Blanche accueillera ses premiers occupants entre juillet et septembre 2022.
Le socle du bâtiment a été réalisé en béton recouvert de pierre tendre naturelle. Le corps du bâtiment, en béton, est conçu comme un sucre, de couleur claire donc, et l’attique en brique sera réhaussé de gris foncé. Le toit est en tuiles, pour se fondre dans le quartier. La production d’eau chaude sera assurée par ballons thermodynamiques.
Le bâtiment répond aux normes RT2012 hors dérogation et est certifié NF Habitat HQE.
La construction neuve préférée à la réhabilitation de l’usine
Si, dans un premier temps, la réhabilitation de l’usine avait été envisagée en vue de sa transformation en résidence afin de conserver des éléments intéressants comme les garde-corps ouvragés, M&A Promotion a finalement préféré détruire le bâtiment précédent. Ainsi, le nouvel ensemble bâti (qui occupe quasiment la même emprise que l’usine) est parfaitement adapté aux usages contemporains. Le promoteur a néanmoins conservé quelques belles pierres anciennes, au niveau du mur mitoyen du parking. Ce dernier accueillera au rez-de-chaussée 30 places de stationnement, réparties à raison d’une ou deux par appartement.
Des terrasses spacieuses au dernier étage
Chaque appartement sera équipé d’ “un balcon, un impératif dans une ville du Sud”, explique Laurent Romanelli. Les terrasses des duplex feront pour certaines 45 m2 de surface, plus une coursive.
On pourra y planter de la végétation, un robinet d’eau permettant l’arrosage. Une petite piscine pour enfant pourra y être installée, mais “les terrasses ne sont pas prévues pour accueillir un spa ou une piscine”, précise le directeur technique Christopher Samblat. Depuis certaines terrasses, on peut admirer le clocher de l’église ou l’avenue de-Lattre-de-Tassigny réhabilitée ces dernières années.
Calendrier du chantier
Le chantier en est actuellement au second œuvre. La phase de pose du placoplâtre sera achevée fin mars, le carrelage fin mai, et les peintures en juin 2022. L’appartement-témoin sera le premier terminé. “Les propriétaires pourront emménager entre l’été et septembre 2022″, estime Laurent Romanelli.
En attendant, les Lunellois peuvent admirer les 8 œuvres et reproductions exposées sur la palissade du chantier, signées par les artistes lunellois Goro, Pauline Eloy, Thomas Cardinal et Fabrice Uny.
Qui sont les acquéreurs ?
Tous les appartements de La Villa Blanche ont déjà été vendus, essentiellement à des acquéreurs qui souhaitaient en faire leur résidence principale. “Les acheteurs sont locaux, issus de Lunel ou de la métropole de Montpellier. Ils sont au courant de la politique de renouveau du centre-ville menée à Lunel par le maire Pierre Soujol”, analyse Laurent Romanelli. “M&A Promotion croit beaucoup au développement de Lunel”, explique-t-il.
Selon le président de M&A Promotion, les acquéreurs ont été attirés par ce renouveau lunellois, mais aussi par des prix au mètre carré attractifs : “À Lunel, dans l’ancien et le neuf, on est entre 2 800 et 3 800 € du mètre carré contre 4 000 à 7 000 € à Montpellier”.
Un quartier en devenir
“Face à La Villa Blanche, un permis de construire est en cours, pour un programme immobilier porté par Urbat, de même typologie que La Villa Blanche“, annonce Véronique Michel, adjointe au maire de Lunel déléguée à la stratégie urbaine. “Le quartier De-Lattre-de-Tassigny devrait connaître des mutations dans les prochaines années, notamment grâce au départ de l’Ehpad”, explique le maire Pierre Soujol. Le terrain de l’Ehpad devrait alors être vendu par le Département. La municipalité sera très attentive aux projets qui pourraient éclore à l’entrée de la ville, à cet emplacement. “L’objectif de la Ville est d’inciter les promoteurs qui se positionneront à contribuer à créer un quartier plus homogène et qualitatif”, souligne Véronique Michel. “Nous y veillerons”, conclut-elle.