Lunel : la Ville récompensée pour ses actions en faveur de la propreté urbaine
Vendredi 13 mai, la Ville de Lunel a décroché 2 étoiles du label Ville “Eco-propre”.
©Ville de Lunel
Décernée par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine, seul organisme habilité à attribuer ce label, cette récompense salue la politique d’actions et d’efforts mise en place par la municipalité pour améliorer la qualité de la propreté urbaine : nouveaux mobiliers urbains, communication, sensibilisation, verbalisation, renforcement du contrat de nettoyage de la ville…
“La propreté est l’affaire de tous, rappelle le maire Pierre Soujol. En s’inscrivant dans une politique de lutte contre la salubrité publique, la Ville de Lunel compte agir pour le quotidien de ses administrés. Améliorer notre cadre de vie contribue indéniablement à se sentir mieux dans sa ville, dans son quartier. Avec mon équipe, nous avons ainsi souhaité adhérer à l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine pour pouvoir partager notre expérience sur des initiatives lancées (haut-parleurs aux caméras…) et, également, recueillir les bonnes pratiques d’autres collectivités”.
L’Association des Villes pour la Propreté Urbaine
Fondée en 2010 à l’initiative d’une vingtaine de villes, l’association regroupe aujourd’hui près de 200 collectivités. Son équipe a conçu une méthodologie d’évaluation de la propreté urbaine basée sur des indicateurs objectifs de propreté, un support applicable chez tous les adhérents. L’objectif est de comparer une ville comme Lunel à une commune équivalente afin d’identifier les points forts, les points faibles et les axes d’amélioration.
2 étoiles pour Lunel
Membre de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine, la municipalité s’inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique d’amélioration de la propreté urbaine. Certains quartiers, ciblés par les services municipaux et les élus, sont aujourd’hui contrôlés dans le respect de cette grille. Cette analyse a permis d’identifier les besoins et les attentes des citoyens en matière de propreté afin d’agir efficacement.
Sur le terrain, cela s’est traduit par une multitude d’aménagements et d’engagements :
- lutte contre les déjections canines non ramassées par l’installation d’un canisite, le renforcement du parc de Toutounettes, l’acquisition de 10 distributeurs de sacs à déjection et la multiplication des PV
- lutte contre les mégots et les dépôts d’encombrants par l’accélération de la verbalisation, l’aménagement de poubelles “flashy”, la mise en place de “caméras parlantes”, l’installation de 4 cendriers ludiques…
- la signature d’une convention avec McDonald’s pour réduire la pollution liée aux emballages abandonnés sur la voie publique