Lunel : lancement des Pescalunades, l’anguille enfin à l’honneur
Les Pêcheurs de Lune ont enfin leur fête de l’anguille ! Inspirées des Graulinades du Grau-du-Roi, comparables aux Oursinades de Sète, les premières Pescalunades de Lunel seront lancées en parallèle de la Journée Européenne du Patrimoine.
Vive “le serpent d’eau”
Le dimanche 22 septembre, Place des Caladons, il sera possible d’explorer l’univers de ce symbole de la culture locale. Les visiteurs auront l’occasion de déguster le produit et d’en apprendre davantage grâce à des démonstrations organisées par l’association Canal de Lunel et Escolo dou Vidourle. Un petit livret de cuisine sera distribué en accompagnement des dégustations pour découvrir les multiples façons de cuisiner l’anguille.
Au-delà de l’assiette
Lunel, fière de son héritage, met en lumière ses pêcheurs d’anguille, surnommés “pêcheurs de lunes”, qui ont joué un rôle essentiel dans le développement économique de la ville au XIXe et XXe siècle. Encore aujourd’hui, les cabanes de Lunel sont le théâtre de belles prises ! Cette fête est aussi une opportunité pour la municipalité de partager l’histoire locale à travers des documents historiques sur la pêche à l’anguille.
Pour consulter le programme détaillé, rendez-vous sur https://www.lunel.com/2024/09/03/nouveaute-les-pescalunades-celebrent-languille/.
Informations pratiques
Date : Dimanche 22 septembre 2024
Horaire : De 10h à 13h
Lieu : Place des Caladons, Lunel
Entrée libre