Lunel : le maire, favorable à la bouvine, maintient la corrida
Le maire de Lunel, Pierre Soujol, veut maintenir les traditions qui contribuent à l'animation de son territoire…
Le maire de Lunel, Pierre Soujol © Virginie Moreau.
Lors d’une conversation informelle avec la presse le 18 janvier dernier, Pierre Soujol, maire de Lunel, a annoncé qu’il participerait à la manifestation de soutien à la bouvine, organisée le 11 février prochain à Montpellier. “Les attaques contre le milieu de la bouvine sont très mal vécues par les manadiers et le monde taurin. Les manadiers ont vécu la crise de plein fouet, ils sont sous pression des assurances. Je suis très sensible à la cause animale, mais les demandes de protection des animaux vont trop loin. Ne dénaturons pas la course camarguaise, qui traverse déjà des difficultés. On nous demandait de protéger les panneaux de signalisation pour éviter que les toros ne se blessent dans les rues. N’exagérons pas !”
Quant au sujet sensible des corridas, l’élu est clair : “On n’envisage pas d’arrêter la corrida de Lunel. Je la maintiens, mais il n’y aura pas de corridas supplémentaires”.
Un Musée des traditions de Lunel ?
Interrogé sur sa volonté, ou non, de créer à Lunel un Musée des Traditions, il a indiqué : “Il aurait pu y avoir un musée de la tradition camarguaise à Lunel. Nous avons été sollicités par la Fédération française de courses camarguaises, mais nous n’étions pas les meilleurs candidats. Je préfère focaliser les fonds sur la rénovation et la redynamisation du centre-ville. Nous n’aurions pas été en position de financer ce musée en plus des travaux. Les délais de la fédération pour l’installation de son siège et l’ouverture de son musée ne correspondaient pas à nos financements”.