Lunel : les parents d'adolescents ont besoin d'aide, l'Espace Santé leur répond
Une fois par mois, les parents d’adolescents sont invités à se retrouver et à échanger à l’Espace Santé de Lunel.
A la Maison des Adolescents (MDE) de Lunel, Aurélien Hoibian, éducateur spécialisé, travaille de concert avec des psychologues, des infirmiers et d’autres éducateurs pour accompagner les jeunes de 11 à 25 ans, notamment sur le plan psychologique. C’est avec cette équipe, et en étroite collaboration avec l’Ecole des parents et des éducateurs (EPE) de Lunel, sous l’impulsion de France Vieu, que le projet du groupe de parole des parents est porté depuis octobre 2022.
“Les dispositifs d’aide dédiés aux parents sont moins nombreux, explique l’éducateur. Il existe par exemple le Point Ecoute Parents Adolescents (PEPA) ou le Café des Parents, qui sont situés à Montpellier. A la Maison des Adolescents, on accueille parfois les familles sur rendez-vous, mais pas exclusivement les parents”.
Des parents à l’épreuve
Le groupe de parole de Lunel est né d’une demande de soutien des parents, en difficulté dans la gestion d’une période de construction identitaire de leur enfant, parfois dure à appréhender. “Mon rôle auprès des parents s’inscrit dans une démarche de guidance parentale, ajoute Aurélien Hoibian. La question de la parentalité à l’adolescence revêt un caractère particulier aujourd’hui, car les parents doivent faire face à des changements générationnels importants”.
Cette distance générationnelle met en lumière des comportements, des modes de construction et un rapport à l’autorité des adolescents très différent de ce que ces parents ont pu connaître eux-mêmes, donnant lieu à beaucoup d’interrogations. Au delà de l’aspect générationnel, les parents se questionnent aussi sur des sujets plus intemporels tels que le mal-être de leur adolescent ou l’irruption de tensions intrafamiliales éventuelles.
Partager pour comprendre
Rencontrer les parents pour parler de ces sujets, c’est aussi, parfois, tenter d’apporter une aide indirecte à un adolescent en souffrance et qui n’est pas prêt à recevoir de l’aide directement, comme le résume Aurélien Hoibian : “Pour les parents, cet engagement sert à participer au bien-être de l’enfant, en recevant des clés de compréhension et sans briser son espace de confidentialité”.
Le groupe de parole, par le collectif, permet de prendre du recul, et de sentir moins démuni par la rencontre de parents qui se trouvent dans une situation semblable. “Il y a un effet cathartique fort dans cette démarche” précise l’éducateur spécialisé. Au sein du débat interparental, il se place d’ailleurs comme un animateur et un conseiller, car “la parole est libre et les thématiques sont choisies à la demande des parents”.
Le groupe se tient en petit comité, une fois par mois et il est ouvert à tous les parents. Avant d’y participer à l’Espace Santé de Lunel, ils ont la possibilité de faire un premier point téléphonique avec l’éducateur. La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 16 mars entre 18h et 20h.
Informations pratiques :
Date de la prochaine rencontre : jeudi 16 mars à 18h. Lieu : Espace Santé – 141 place de la République – Lunel
Informations et inscriptions : contacter Aurélien Houabian au 07 86 90 58 93 (Maison des Adolescents) ou France Vieu au 06 12 61 28 79 (Ecoute Parents-Enfants 34).