Lunel : l'or et les livres anciens au cœur de l'exposition du Musée Médard (derniers jours)
Depuis le 4 mai et jusqu'au 24 septembre, le musée Médard de Lunel célèbre la finesse des dorures de pages et des reliures d’ouvrages rares.
L’exposition “Livre d’OR”, explore toute la complexité de l’objet livre et consacre des approfondissements aux arts et métiers qui lui sont liés. Le binôme reliure/dorure est abordé par le biais des élégants volumes de la bibliothèque de Louis Médard, une collection riche qui est à l’origine de la naissance du musée.
De l’or en pages
L’exposition “Livre d’OR” couvre autant l’aspect technique que symbolique. À l’aide des ouvrages de Louis Médard, souvent illustrés avec de riches répertoires de motifs dorés, le public peut en apprendre davantage sur le métier et la technique du doreur sur cuir, la symbolique de l’utilisation de l’or et les ouvrages protégés au sein de l’imposante bibliothèque du musée.
Une touche de modernité
Si les ouvrages anciens occupent le cœur de l’exposition, l’équipe du musée Médard, en partenariat avec l’Association des Amis du musée et du fonds Médard, a souhaité apporter une vision contemporaine de la thématique. Pour cela, elle expose les 43 livres d’artistes réalisés dans le cadre du 5e prix international de reliure d’art, un concours organisé tous les trois ans par l’association. Lors de la dernière édition, des experts venus de France, d’Espagne, de Belgique, d’Espagne, du Canada, de Grèce et d’Italie avaient travaillé sur la thématique “L’or et la reliure, des fers de Simier aux doreurs du XXIe siècle”.