Lunel : Nuit européenne des musées, une journée d'exploration culturelle au musée Médard
Au programme, une variété d'activités pour tous les publics, de la visite commentée du musée aux ateliers créatifs en passant par les expositions interactives.
Le Musée Médard ouvrira ses portes le samedi 18 mai de 10h à 22h dans le cadre de la 10ème édition de la Nuit européenne des musées. Cet événement annuel promet une journée et une soirée conviviale autour de l’exposition « Promenons-nous dans les bois… Au fil des contes ».
Dès 10h30, une visite commentée du musée emmènera les participants à travers la collection de volumes anciens léguée par Louis Médard et l’exposition temporaire. (Durée : 1 heure environ – tout public – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
De 14h à 19h, un parcours d’énigmes « Au pays des contes » invitera les visiteurs à résoudre des énigmes pour découvrir l’univers des contes dans les différentes salles du musée. (Public famille à partir de 7 ans – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
De 15h à 18h, un atelier familial permettra de recréer la magie du conte La Belle et la Bête à l’aide de tampons, sous la guidance des médiateurs du musée. (Durée libre – public famille à partir de 5 ans – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
De 16h à 18h30, une exposition collective créée par deux classes de CM1 de Lunel en collaboration avec l’artiste illustratrice Céline Pibre, sera présentée aux visiteurs, guidée par les élèves eux-mêmes. (Tout public – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
À 19h, une déambulation contée à travers les mythes et légendes de la région avec Ester Lucada. (Tout public – gratuit – sans réservation – dans la limite des places disponibles)
À 20h30, petits et grands pourront se laisser transporter dans une histoire merveilleuse avec la conteuse Mathilde de Lapeyre, accompagnée à la harpe par Marie Sinoir. Les mélodies de la harpe tissent les fils de l’histoire, mêlant le conte de la jeune fille sans mains, le mythe des tisseuses du destin et des motifs de la tradition orale. La conteuse et la musicienne, chacune dans leur langage, éveillent l’imagination avec un récit riche en nuances d’ombre et de lumière. La durée du spectacle est d’environ 1h à 1h15, suivi d’échanges avec le public. Accessible à un public adulte et/ou familial à partir de 7 ans, l’événement est gratuit et ne nécessite pas de réservation, dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservations au 04 67 87 83 95.