Lunel, Pierre Soujol : "Aujourd'hui, Lunel conforte sa force et sa place dans le paysage événementiel"
La rentrée approche et l’heure est au bilan. Alors que les vacanciers savourent les derniers instants qui les séparent de la reprise, les municipalités dressent les premiers constats de leur saison estivale.
À Lunel, c’est avec sourire que le maire Pierre Soujol parle de son été : “Bien que nous sommes voisins de la métropole de Montpellier, dotée d’une programmation extraordinaire, nous avons réussi à tenir notre rang. Aujourd’hui, Lunel conforte sa force et sa place dans le paysage événementiel et culturel”.
Un été riche en réussite
La fréquentation des temps forts lunellois laisse peu de doute quant à l’attrait grandissant de la commune. “Nous avons connu de très beaux succès cet été sur des temps forts tels que la Pescalune. Beaucoup d’événements se sont joués à guichets fermés. D’ailleurs, nous avons créé des frustrations lors de la soirée Guinguette, dont le public a doublé, car tout le monde ne pouvait pas en profiter. Pour résoudre ce problème, nous portons un projet de guinguette le long du canal. ”.
Ce succès, la municipalité espère le prolonger au cours des prochaines semaines. “Nous avons eu une belle programmation et elle n’est pas terminée, rappelle l’élu. Prochainement, nous allons accueillir M et Kev Adams dans nos arènes, ainsi que les finales de Masters de Pétanque, retransmises par Eurosport.”
La clé de cette programmation ambitieuse : la délégation à Maestria Production : “L’une de nos commandes au départ, c’était de sortir des concerts minimalistes, d’artistes qui ne possèdent pas la renommée des grands, malgré toute leur qualité”. Il poursuit : “On ne peut être que très satisfait du travail produit par Maestria. Après, il faut évidemment que les événements s’installent dans la durée. Pour donner suite aux projets, il faut que les temps forts s’inscrivent dans un calendrier et que le public se l’approprie. On a été perturbé ces dernières années avec le Covid et l’inflation, il faut désormais qu’on trouve le bon tempo et qu’on ne soit plus contrarié par des années blanches.”
“Nous devons améliorer la communication autour des événements”
À la sortie de l’été, les élus et les organisateurs se retrouveront pour faire le point sur les grandes réussites de cette saison estivale et les corrections à apporter pour préparer sereinement l’été 2024. “Vu nos chiffres, on peut dire que les habitants du Pays de Lunel se sont retrouvés dans notre programmation. Cependant, certains événements méritent une approche différente, je pense notamment au Salon du Cheval, qui a connu sa première édition cette année. Nous avons envie d’offrir une seconde édition à cet événement, même si Maestria n’a pas atteint ses objectifs. Nous allons voir comment nous pouvons les aider sur ce dossier, comment nous pouvons améliorer notre communication, afin que ce rendez-vous s’installe confortablement dans l’agenda culturel”.
Un travail de longue haleine,“qui demande du temps et une expertise”, qui sera également appliqué au festival Lunel Ose. Car si le bilan est bon et en constante amélioration, certains rendez-vous ont un bilan en demi-teinte. “L’an prochain, il faudra travailler différemment le sujet de la communication, notamment sur ce festival, afin qu’il trouve sa place, explique Pierre Soujol. Lors de cette édition, Bernard Lavilliers a fait salle comble, les places pour M se sont envolées, Big Flo et Oli ont ramené un public très jeune et enthousiaste, mais nous avons été déçus de la fréquentation pour les Gipsy Kings, qui sont pourtant très connus et mettent une ambiance incroyable. C’était une vraie surprise, donc nous devons réfléchir à une autre stratégie, voir comment nous pouvons aider Maestria à mieux remplir. Ce sont nos délégataires, ils sont en charge de la programmation, mais mais nous avons un rôle à jouer au niveau de l’accompagnement.”
L’amour des flâneries
Autre point positif de cette saison estivale, l’attrait du public pour les rendez-vous réguliers tels que les Mardis du terroir. “Les temps qui se déroulent dans nos espaces verts et dans les rues de Lunel ont connu une belle fréquentation. Ce sont des occasions pour les gens de se retrouver entre eux, dans un cadre de détente où la musique n’est pas assourdissante tout en étant présente. On peut amener les enfants ainsi que les grands-parents, on voit que les gens adorent ce type de propositions.” Pour le grand bonheur de la municipalité, les marchés ont également attiré bon nombre de consommateurs et de touristes. “Notre marché hebdomadaire a toujours fonctionné, mais cette année, il y avait une nouveauté : le marché du dimanche. On nous l’a réclamé, certains commerçants s’en méfiaient du fait de la concurrence, mais aujourd’hui nous sommes heureux de constater qu’il s’agit d’une belle réussite.”
Bravo