Fêtes et traditions — Lunel

Lunel : taureaux, chevaux, apéro et Obispo, la Pescalune se la joue tradition

Les Lunellois et Lunelloises l’attendaient avec impatience… Voilà que la Pescalune revient, non pas pour 5 ou 6 mais bien 7 jours de festivités. Entre les lâchers de chevaux et le concours de belote à la mêlée, il y en aura pour tous les goûts et âges ! Voici le programme.

Enfin ! La traditionnelle fête de Lunel revient du 13 au 15 et du 18 au 21 juillet. Sacré événement qui existe depuis bien longtemps : c’est la 234 édition. Son secret de longévité ? “Ce sont les anciens qui transmettent aux enfants, qui, une fois grands, emmènent leur propres enfants, qui grandissent au milieu des taureaux. C’est comme cela qu’on arrive à faire perdurer cette tradition“, répond la conseillère en charge de la Pescalune, Marie Papaix.

Et comme chaque année les festivités seront pléthores, gourmandes, amusantes et survoltées… Bref, de quoi s’amuser, rire, chanter, pleurer (de joie ou de douleur) toute une semaine et ne jamais s’ennuyer. “Le secret c’est d’en mettre pour tout le monde”, lance-t-elle.

Pendant toute la durée du festival, les clés de la ville seront symboliquement remises au club taurin La Cocarde. Pas d’inquiétude, elles retrouveront leur place à la mairie à la fin de la Pescalune lors de la cérémonie de restitution des clés au maire Pierre Soujol…

Pescalune : c’est quoi le programme ?

Bonne question ! Au menu, on a des concerts, des courses, des concours, de la pêche à la truite, des jeux et des petits-déjeuners pour se restaurer avant d’y aller, mais pas que. “Ce n’est jamais simple de tout organiser. Il y a des incontournables, comme le lâcher de 100 chevaux et de 100 taureaux, mais on essaie de l’ouvrir à tout public”, indique la conseillère. Entre autres, des abrivados qui en mettent plein la vue, des impressionnants bandidos et plein d’activités pour les enfants sont prévues, comme le spectacle “magic circus”. Avis aux plus gourmands, le jeudi 18 juillet, c’est la Journée du Terroir et de son marché. C’est donc le moment idéal pour déguster entre deux animations un peu de cet Hérault si ensoleillé. Envie de venir en soirée ? Chaque soir, des animations musicales, des orchestres et des concerts sont organisés.

Pescalune : des événements marquants

La cerise sur le gâteau du festival ? Il n’y en a pas qu’une seule, voyons. “On veut que la Pescalune 2024 soit familiale, conviviale, que les gens s’amusent et qu’elle se passe dans un bon état d’esprit festif. On veut que la tradition puisse continuer à perdurer au travers de cette fête“, conclut Marie Papaix.

Parmi toutes les activités, il y aura entre autres :

  • une célébration du 14 juillet avec une cérémonie au Parc Jean-Hugo.
  • un lâcher de 100 chevaux et un autre de taureaux.
  • un Roussataïo et un défilé à l’ancienne avec des personnes costumées et des attelages..
  • Pascal Obispo et Zazie qui se représenteront sur scène pour un concert aux Arènes de San Juan !
  • le bolsin, qui présente les jeunes espoirs de la tauromachie.
  • la messe Sévillane suivie du défilé Andalou.
  • la finale du Trophée taurin 3M.

Pour voir la programmation complète, c’est ICI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.