Lunel : tout pour se renseigner sur le service civique au point d'information jeunesse
Le service civique est un dispositif permettant à un jeune d'œuvrer à l'intérêt général pendant six mois à un an, contre rémunération. A Lunel, des permanences d'Unis-Cité organisées au PIJ permettent aux jeunes d'en savoir davantage à ce sujet.
Photo d’illustration © Startupstockphotos © Pixabay.
4 permanences d’ici la fin de l’année
Les adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans peuvent se rendre aux permanences d’information sur le service civique, organisées au Point d’Information Jeunesse de Lunel en partenariat avec la Ville. C’est l’association Unis-Cité qui assure ces rendez-vous de sensibilisation une à deux fois par mois.
Les prochaines permanences auront lieu les mercredi 19 octobre, jeudi 10 novembre, mercredi 23 novembre et jeudi 8 décembre 2022 à partir de 14h00.
Une opportunité unique pour les jeunes
A cette occasion, tous les rouages du service civique seront décryptés. Ce dispositif est une opportunité pour les jeunes volontaires, qui peuvent mettre leurs savoirs, leurs compétences et leur bonne volonté au service d’une association ou d’une collectivité, mais aussi acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience sur le terrain.
Engagés dans des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire ou sportif, ils s’impliquent de façon citoyenne dans la société française, permettant de la faire progresser.
Modalités
Pour rappel, le service civique œuvre à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Rendu universel le 1er juin 2015, il est ouvert à tous les jeunes volontaires de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes reconnus handicapés), sans conditions de diplôme. Chaque volontaire se voit affecter une mission.
Les missions en service civique durent en général entre six mois et un an, au rythme de 24 heures à 35 heures de travail par semaine. Le service civique concerne 9 axes différents : la culture et les loisirs, le développement international et l’action humanitaire, l’éducation pour tous, l’environnement, l’intervention d’urgence en cas de crise, la mémoire et la citoyenneté, la santé, la solidarité et enfin le sport.
Les avantages
Au cours de sa mission, le jeune volontaire peut suivre des formations et reçoit un accompagnement concernant son projet d’avenir. Il perçoit une indemnité de 600 € par mois.
Informations pratiques
Point Information jeunesse – 66, avenue des Abrivados – Lunel.
Renseignements auprès du PIJ au 04 67 87 83 87 et sur www.lunel.com