Lunel : la ville se dote d'un nouveau marché le dimanche
Suite à une consultation citoyenne, la Ville de Lunel a décidé de proposer un nouveau marché alimentaire sur l'esplanade Roger Damour à partir du 19 mars.
La ville disposait déjà d’un marché alimentaire hebdomadaire le jeudi, mais cela faisait longtemps que les habitants attendaient un second rendez-vous du même genre le dimanche, en complément du marché aux fleurs et des Halles couvertes.
Une consultation citoyenne a été menée entre septembre et novembre 2021 sur le sujet. Plus de 2 000 habitants ont participé à cette étude. Résultat : 90 % des personnes sondées étaient favorables à sa mise en place. Preuve de l’attractivité d’un tel rendez-vous, 18 % des participants à la concertation sont des habitants de communes voisines.
Un projet évolutif
Cette initiative de la Ville s’inscrit dans une démarche plus globale de réaménagement de l’espace public, à travers le projet Métamorph’Ose initié en novembre 2022.
Pour le maire Pierre Soujol, l’ambition de ce nouveau marché est claire : “L’objectif est de redynamiser le cœur de ville de Lunel car le marché est un lieu de rencontres. J’insiste sur l’aspect qualitatif que nous voulons redonner pour fidéliser la clientèle habituelle, celle du jeudi par exemple, qui montre de l’intérêt, et surtout, attirer une nouvelle clientèle”.
D’ici l’horizon 2025, la mairie prévoit une rénovation importante de la place de l’Eglise, qui accueillera à terme les consommateurs et les commerçants. “Au début, le marché comportera 30 étals mais il s’agit d’un projet évolutif, souligne le maire. Il est nécessaire de mener ce projet par étapes, pour créer l’habitude auprès des habitants et surtout des commerçants, qui doivent s’organiser. Ensuite, il sera plus facile de dire ‘la semaine prochaine ça se passera en face’”.
“Une réponse à l’inflation”
L’installation témoigne aussi d’une volonté de proposer des produits de qualité à des prix abordables. Jamal Sbaai, conseiller municipal délégué au tourisme et au domaine public, précise : “Ce marché est aussi une réponse à l’inflation car les commerçants proposeront des produits accessibles et locaux. Nous avons aussi la volonté de faciliter les choses pour les étaliers, qui pourront par exemple payer leur emplacement sous forme d’un abonnement à des tarifs préférentiels”.
“Sur le marché, il y aura beaucoup de produits, complète le responsable des emplacements des marchés de Lunel. Des commerçants qui viennent au marché du jeudi sont déjà intéressés, et de nouveaux producteurs également. Nous aurons des fruits et légumes, des poissonniers, des rôtisseurs, beaucoup de spécialités espagnoles… Le marché aux fleurs se poursuivra également”.