Lunel : une première pierre posée, et un grand pas pour la Ville
Une série de travaux commence à Lunel, début juillet, visant à la création du quartier résidentiel de la Manufacture, situé à proximité de la gare.
Vendredi 7 juillet à Lunel, le soleil est à son zénith quand Véronique Michel, 4e adjointe au maire, Jean-Marc Leygue, directeur général du groupe GGL et d’autres personnalités prennent la pose devant une pierre ô combien symbolique. Il s’agit de la première pierre du quartier de la Manufacture dont les travaux vont officiellement débuter.
Une construction mûrement réfléchie
Annoncé en 2022, le projet voit enfin le jour. Pour célébrer l’événement, la municipalité de Lunel et GGL, premier aménageur français indépendant, étaient représentés. Le directeur général d’Helenis Jean-François Gapillout, l’architecte du projet Philippe Rubio, la directrice de SNCF Immobilier Grand Sud Gaëlle Grasset et le sénateur Jean-Pierre Grand ont également tenu à afficher leur soutien au micro.
Le quartier de la Manufacture vise à remplacer, d’ici fin 2024, la friche industrielle de la Rotonde. Près de 325 logements sont prévus pour accueillir principalement des familles. 30 % des habitations sont des logements sociaux. La surface totale de plancher est de 12 251 m2. L’accent est aussi mis sur l’écologie puisque un plan de traitement des sols pollués et de végétalisation a été annoncé.
Nouvelle population
La construction de la Manufacture rentre dans les plans de la mairie. Accueillir des nouveaux habitants dans un quartier résidentiel et moderne, aux abords de la gare, renforcerait l’attractivité de Lunel. Le projet s’inscrit dans le programme de « ville du quart d’heure », lancé par le maire Pierre Soujol.
L’objectif est d’attirer une autre population dans cette commune située entre Montpellier et Nîmes, desservie quotidiennement par les TER. Les prix de l’immobilier, bien moins élevés qu’à Montpellier et à Nîmes, sont un atout utilisé par la mairie pour asseoir ses ambitions de rénovation du centre-ville.