L’Université de Montpellier inaugure la première formation d’Université européenne reconnue en France
Inauguré le jeudi 2 septembre, le Master CHARM-EU « Défis globaux pour le développement durable » est le premier diplôme niveau Master conjointement délivré par cinq universités européennes.
Ce diplôme transdisciplinaire et international est un vrai symbole. Il a vocation à réunir sous une même formation des étudiants et des professeurs de l’Université de Montpellier, l’Université de Barcelone, le Trinity College Dublin, l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas et l’Université Eötvös Loránd de Budapest en Hongrie.
La création d’un « super campus européen »
Ce jeudi, à Montpellier, la première promotion de 70 étudiants prendra le chemin des cours. Ils seront les premiers Européens à découvrir “CHARM-EU” (“CHallenge-based, Accessible, REsearch driven, Mobile European University”), l’Université Européenne co-financée par le programme Erasmus+.
La volonté de ce “super campus européen” est de dispenser de manière simultanée et sur différentes localisations des formations liées à la résolution de défis sociétaux, en phase avec les valeurs européennes, le Pacte Vert pour l’Europe et les Objectifs de Développement Durable (ODDs).
Concrètement, avec le nouveau Master CHARM-EU « Défis globaux pour le développement durable », l’organisme souhaite former des experts capables de trouver des solutions innovantes à des problématiques complexes liées aux enjeux du développement durable dans les cinq établissements partenaires. Une coopération inédite qui permet d’aborder des sujets qui dépassent les frontières.
La concrétisation d’un projet ambitieux
La création de CHARM-EU s’inscrit dans une volonté de coopération européenne. Déjà en septembre 2017, lors de son discours prononcé à la Sorbonne, le Président de la République Emmanuel Macron appelait de ses vœux “la création d’universités européennes qui seront un réseau d’universités de plusieurs pays d’Europe, mettant en place un parcours où chacun de leurs étudiants étudiera à l’étranger et suivra des cours dans deux langues au moins. Des universités européennes qui seront aussi des lieux d’innovation pédagogique, de recherche d’excellence“.
Finalement, c’est avec trois ans d’avance sur l’objectif fixé par le chef de l’Etat que l’Université de Montpellier et ses quatre collaboratrices célèbreront le lancement de ce nouveau diplôme ce jeudi 2 septembre.